mercredi 4 février 2015

Top 5 : Deadpool is the best !

Les habitués du blog le savent certainement : je suis particulièrement fan de Deadpool. Création Marvel des années 90, le mercenaire fut d'abord un ennemi de Cable et des Nouveaux Mutants avant de devenir le protagoniste principal d'une flopée de mini-séries et de séries toutes plus réussies les unes que les autres. Véritable phénomène dans le monde des comics - en effet, c'est l'un des rares personnages créé après les 70's à connaitre un tel succès - il était grand temps de vous dire en quoi le mercenaire disert a su gagner sa place dans mon coeur d'ordinaire si froid et dur comme la pierre.
 
Même si des fois, il s'en est fallu de peu que je le déteste...
#5 : Il a un jeu vidéo super cool !

J'en vois déjà qui font des bonds ! On se calme ! Tout doux ! Voilà, voilà, c'est bien. Assieds-toi et respire à fond le temps que je m'explique.


Deadpool : The Video Game n'est pas un bon jeu. Il est répétitif dans son gameplay. Les ennemis ne sont pas variés. La durée de jeu et la jouabilité sont décevantes au possible. On a déjà joué à de bien meilleurs beat'em up... MAIS... C'est un excellent délire pour les fans de Deadpool car il respecte à fond l'esprit du personnage.


Scénarisé par Daniel Way, le jeu se paie le luxe d'être complètement barré. L'humour est omniprésent et les expériences sont variées (le passage en "mode 8-bit" est un moment de pur génie). De plus, avoir pour héros un personnage qui sait qu'il est dans un jeu vidéo, commente les succès/trophées, appelle le développeur pour avoir des rallonges de budget et se sert de ses "cases de pensées" comme plateformes, c'est tout bonnement énormissime. De plus, ça colle à 100% avec notre ami Wade car...


#4 : Il brise le quatrième mur

Un peu d'explication pour ce terme que les profanes ne comprendront peut-être pas. Quand un personnage brise le 4ème mur, il devient pleinement conscient de sa condition de personnage de fiction. C'est ce qui se passait notamment dans la série Sensational She-Hulk de John Byrne ou dans des films comme Wayne's World ou La Folle Journée de Ferris Bueller quand les héros s'adressent directement aux lecteurs / spectateurs.
 
NDLR : Ceci est l'un des meilleurs films du monde
Vous aurez bien compris que notre héros du jour est bien entendu doté de cette capacité. Il prend souvent le lecteur à partie, fait des références à des épisodes passées ou s'est même déjà permis de revenir plusieurs pages en arrière pour "remonter le temps". De plus, cette capacité lui a permis d'apprendre les identités secrètes de nombreux héros, dont notamment Spider-Man.




#3 : Rien ne se perd

Vous connaissiez l'existence de Hell Cow, la Vache Vampire qui est apparue dans Deadpool Team-up #885 ? Le Dr. Bong, le Morse ou Le Maître des Maléfices ne figurerez pas sur votre liste des super-vilains les plus machiavéliques de l'Histoire ? Vous n'aviez pas la moindre que l'esprit électrique de Benjamin Franklin avait couché avec la petite amie du Docteur Strange ? Vous ignoriez l'existence de Brute Force - l'équipe d'animaux-méchas que Marvel avait tenté de lancer en surfant sur la vague des Transformers - avant de lire Deadpool Bi-Annual #1 ? Vous pouvez remercier Wade.

Nobody puts Hellcow in the corner !

Bien qu'originellement rattaché à l'univers des X-Men (dont il rêve de faire partie), Deadpool a connu tellement d'aventures différentes qu'il en ait naturellement venu à côtoyer les personnages les plus honteux de la Maison des Idées. Le Champion, les Vengeurs des Grands Lacs ou encore Hit-Monkey (Un singe tueur à gages !!! Non mais vous réalisez pas le concept !!!) Chaque nouvelle rencontre lui permet donc de faire ressurgir de vieux dossiers de Marvel et le résultat est toujours des plus comiques.

Toutefois, au-delà du fun des situations et de la preuve de l'humour des éditeurs de la firme (parce qu'il faut quand même de l'humour pour tourner en dérision des personnages dont on a cru au potentiel avant de s'apercevoir qu'en fait ils n'en avaient aucun), cela démontre la connaissance quasi académique que les auteurs possèdent de l'univers dans lequel ils font évoluer leur héros. Rien que pour ça, chapeau bas. Tiens, vu qu'on parle de connaissance...


#2 : Une pop-culture gigantissime !

Malheureusement, notre héros est bien seul entre deux missions et comme la plupart des gens seuls, ils se retrouvent à surfer sur le web ou à regarder la télévision. Cela permet à Deadpool de faire constamment des références au cinéma, aux personnalités et aux différents memes et autre buzz dont certains qu'il a fini par lui-même faire l'objet.

Déjà très drôles en eux-mêmes ces clins d'oeil s'accompagnent souvent de moments nostalgiques partagés entre le scénariste et son public de trentenaires désoeuvrés. En effet, comment ne pas sourire quand - alors qu'il affronte des vampires - Deadpool leur parle des Frères Frog de Génération Perdue ? Comment ne pas se dire "Aaaaah, OK ! Il parle de l'actrice de cette série pourrie qui s'appelait Les Craquantes !" quand on fait une recherche Google Images pour savoir qui est cette Bea Arthur d'après qui il a nommé son vaisseau spatial et pour qui il nourrit une passion... troublante ?
C'est eux les Frères Frog et en plus ils tiennent un comic-shop alors respect

Donc, en plus de parler pop-culture, Deadpool réalise l'exploit de parler de NOTRE pop-culture et c'est énorme. Pourtant, c'est bien moins énorme que notre numéro 1 car...
C'est elle Bea Arthur, vous cassez pas la tête


#1 : IL A DEUX VOIX DANS SA TETE !

Best délire ever ! C'est à l'occasion du numéro #1 du volume 4 de la série Deadpool que le scénariste Daniel Way trouvera ce qui rendra le personnage mythique à mes yeux : les deux voix dans sa tête symbolisées par des cases de pensées de couleurs et de typographies différentes.

Censées symboliser les différentes personnalités du mercenaire, peu de gens ont réussi à savoir laquelle était la Raison ou la Folie tant ces deux personnages sont barrés eux aussi. Et oui, je parle bien de personnages car elles ont leurs propres idées, conversations et ont souvent de longues conversations avec notre héros. D'ailleurs, il leur ait arrivé plus d'une fois de sauver la mise au corps qu'elles habitent, notamment dans Deadpool : Pulp quand elles foutent dehors une nouvelle personnalité qu'un ennemi avait implanté dans l'esprit de Deadpool.
Et elles auraient une relation assez particulière entre elles
Malheureusement, les voix ont disparues et ont même trouvé une explication Retcon quand on a appris que c'était une partie du corps du super-vilain Madcap qui avait fusionné avec Deadpool qui était à l'origine de ces voix. Je sais que ça fait un peu bizarre de se plaindre dans le numéro du Top 5, mais je continue à penser qu'elles manquent beaucoup au héros depuis le début de la série Marvel Now...

Et vous ? Pourquoi aimez-vous Deadpool ? Qu'auriez vous mis dans votre Top 5 ? Ou alors, pourquoi n'aimez vous pas Deadpool ? C'est vrai quoi ? Regardez Cyrène... elle ne l'a jamais aimé plus que ça...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire