lundi 20 juin 2016

Review : Veil (Delcourt)

Après une preview lors du FCBD 2016 qui nous présentait les 4 premières pages de l'album, Veil est arrivé au début de ce mois de juin pluvieux sur les étagères de nos libraires. Nouvelle série de Greg Rucka (beaucoup d'épisodes de Batman, Spider-Man et la série Lazarus) le court extrait découvert en mai m'avait - pour être honnête - laissé sur ma faim. Que faire maintenant que j'ai l'album entre les mains ?
Déjà, on peut faire une bonne blague !
Gardons notre réponse pour plus tard et intéressons nous tout d'abord à l'histoire. Une jeune femme s'éveille nue dans les sous-sols d'une grande ville jamais identifiée sans aucun souvenir de qui elle est, ni de ce qu'elle fait là. Suscitant un émoi particulier auprès de la gent masculine, elle sera recueillie par Dante, un jeune homme qui - bien que sensible aux charmes de la demoiselle - sera le seul à ne pas se jeter sur elle pour la posséder.


Grand bien lui en prend d'ailleurs tant le mystère autour de Veil s'épaissit au fur et à mesure que les cadavres s'amoncellent alors que des gens mal intentionnés tenteront de mettre la main sur elle. "tenteront" uniquement car la belle sait visiblement se défendre.


Mêlant ambiance de thriller urbain et magie noire, Veil arrive beaucoup trop tard pour moi ! Trop tard car le Fatale de Brubaker est déjà passé par là avec une intrigue quasi-similaire : une femme dont on ne sait rien mais qui attire tous les hommes est pourchassée par de sinistres individus qui veulent s'approprier son pouvoir. Vous repasserez pour l'originalité.
 
Vous avez un métro de retard les mecs !
De plus, là où Brubaker avait su délayer son intrigue pour nous réserver quelques surprises et un suspens de dingue, Rucka nous livre la clé de l'intrigue à mi-chemin de l'histoire (qui se compose de 5 chapitres). En résultent des thèmes à peine effleurés comme le libre arbitre où l'image de la femme dans l'esprit de certains hommes (si Veil se promène nue, c'est qu'elle est prête à coucher avec n'importe qui penseront les premiers hommes qu'elle croisera) et des personnages trop peu fouillés (pourquoi Dante résiste à son attirance ? qui est l'antagoniste principal ?) alors qu'il y avait effectivement du potentiel.


Si on ajoute à ça des enjeux bâclés et une conclusion qui laissera tout le monde sur sa faim, que reste-t-il pour sauver l'album ? Les planches de Toni Fejzula pardi ! Le dessinateur serbe nous offre des compositions organiques et des scènes d'horreur où les gerbes de sang viennent éclabousser des décors aux couleurs délavées. Un travail d'artiste à tous point de vue.


En conclusion, comme vous l'aurez compris, il m'est assez difficile de vous recommander Veil. La faute à un goût de "trop peu" semble marquer ses pages. Fatale explore tellement mieux le même sujet que vous dire que les deux œuvres se valent ne serait que pure mensonge de ma part... et je suis loin d'être un menteur.

 

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