jeudi 25 février 2016

Review : The Walking Dead - Michonne : In Too Deep (Telltale Games)

Je ne suis pas un gamer à proprement parler. On se souvient tous bien entendu du round épique que j'ai pris à Kayane sur Super Street Fighter IV (enfin, moi je m'en souviens) mais, la maturité aidant, j'ai une nette tendance à me diriger vers les jeux vidéos à histoires plutôt qu'à courir après le frisson du high score.
 
Photographie non contractuelle, mais ça ressemblait vachement à ça
Alors quand Telltale Games - les rois de ce que j'appelle "La Fiction Interactive" - lance un nouveau jeu épisodique sur l'univers de The Walking Dead, je suis dans les starting-blocks pour le télécharger le plus tôt possible. Quand, de plus, il est annoncé que le jeu nous permettra d'incarner Michonne, la rasta-ninja-badass du comics, des fourmis ont commencé à parcourir mes doigts désireux de se poser sur la manette de ma X-Box.



Bien entendu, il s'agit bien plus ici d'une mini-série, vu que seulement trois épisodes viendront constituer cette intrigue prenant place chronologiquement dans le comics au moment où Michonne est exclue du groupe d'Ezekiel. En même temps, trois épisodes c'est mieux que rien et il se murmure déjà que la conclusion du jeu serait suivi d'un teaser pour une future saison 3.
 
Les dialogues à choix multiples : le silence est toujours une option
Une mini-série donc, mais Telltale a mis les petits plats dans les grands ! Tout d'abord de par son scénario qui nous présente dès les premières minutes de jeu une Michonne au bout du rouleau, seule physiquement, mais hantée par les fantômes de ses deux filles qu'elle a abandonné dans les premiers jours de l'invasion des rôdeurs. Recueillie par l'affable Pete, elle rejoindra ensuite l'équipage du Compagnon, un frêle esquif sillonnant les eaux, seul refuge contre le retour des morts.



Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes - ravagé par une épidémie qui ramène les morts à la vie - si notre héroïne et son capitaine ne se faisaient pas capturer par un groupe de "pirates" résidant dans la cité flottante de Monroe à la suite d'un raid de ravitaillement qui tourne mal. Accusée d'être la complice de deux jeunes voleurs, cela sera au joueur de choisir son camp et ses alliés.
 
Waterworld va carrément vous faire un procès
Si les graphismes en cell-shading et le gameplay du jeu restent quasiment inchangés par rapport aux autres séries de la firme, force est de constater une nervosité nouvelle dans certaines phases de QTE. On n'affronte pas une horde de zombies de la même façon quand on incarne Michonne et non plus la faible et fragile Clémentine de The Walking Dead - Season 2.



Un autre effort a également été apporté à la mise en scène du soft. Certaines séquences, notamment une apparition hallucinatoire des filles de notre héroïne, frôlent le jump-scare. De même, un très court instant où vous passez le bras dans un trou pour déverrouiller une porte apporte son lot d'accélérations du rythme cardiaque.
 
Les enfants fantômes / démoniaques : une valeur sûre
Autre nouveauté assez fun pour être relevé, la présence d'un générique quelques minutes après le début de l'épisode. Fort du succès des excellentes intros de Tales From The Borderlands, Telltale a su choisir avec la chanson Gun in my Hand de Dorothy une entrée en matière à la fois catchy et en accord total avec l'intrigue.

Alors bien sur... The Walking Dead n'est pas exempt de défauts. Le jeu (du moins sur 360) souffre de quelques ralentissements qui - sans égaler les lags infernaux de Game of Thrones - n'aident pas à l'immersion. De même, on réalise assez vite que certains choix qui nous paraissent primordiaux sur le coup sont en fait "factices" et n'auront comme conséquence qu'une ligne de dialogue supplémentaire. Parfois, sauver un personnage ne sera en fait que lui offrir un bref sursis avant un décès de toute façon scripté.
 
Spoiler : j'ai essayé de toutes les façons possibles, mais impossible de sauver ce pauvre quidam...
Bien qu'il serait intéressant de voir Telltale nous offrir de nouvelles possibilités de gameplay ou nous ouvrir de nouvelles voies dans l'écriture personnalisée de notre propre histoire, il serait stupide de bouder son plaisir tant la formule reste bien rodée. L'expérience qui nous est offerte reste bien au dessus de ce que d'autres jeux ont pu nous proposer et... on incarne Michonne quoi... Merde... Sérieux... Si le jeu s'était appelé The Walking Dead - Andrea et s'était basé sur la série TV, je l'aurais laissé mourir à la première occasion en considérant que j'avais atteint la seule bonne fin du jeu...

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire