samedi 15 novembre 2014

VO-Day : Django - Zorro #1 (Dynamite)

Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit
Court vers l'aventure au galop
Son nom
Il le signe à la pointe du pistolet
D'un D qui veut dire Django
(le D est muet)
 
Django! Django
Re-noi rusé qui fait sa loi
Django ! Django !
Vainqueur tu l'es à chaque fois
 
Quoi de plus jouissif qu'un crossover que l'on attendait pas ? Spécialisé dans les adaptations de licences cinématographiques (avec Transformers, Ghostbusters ou encore Army of Darkness à leur catalogue), Dynamite nous offre une séquelle aux aventures de l'ancien esclave devenu chasseur de primes écrite par Matt Wagner en collaboration avec Quentin Tarantino himself.
 
Et une couv B par Francavilla
 
Situé quelques temps après la fin du meilleur film de l'année 2012, nous retrouvons l'ami Django alors qu'il traque quelques hors-la-loi dont la tête a été mise à prix. Il leur tendra un piège en prenant place dans la diligence d'un gentilhomme espagnol et de son serviteur muet.
 
Contournant d'emblée l'une des règles majeures du crossover, Django et Don Diego de la Vega (car il s'agit bien là du gentilhomme en question) ne s'affronteront point avant de devenir les meilleurs alliés du monde. Au contraire, les deux personnages sympathiseront assez rapidement, en faisant fi de leurs différences sociales et ethniques. Diego proposera alors à son nouvel ami de l'accompagner -en qualité de garde du corps - dans une mission devant les opposer à l'Archiduc d'Arizona.
Un état d'Amérique dans lequel Harry zona
 
Fasciné par ce vieil homme qui semble beaucoup plus mystérieux qu'il ne parait, Django accepte. C'est là que se termine ce premier numéro et force est de constater que la mayonnaise prend plutôt bien. L'ensemble est pêchu (merci aux dessins de Esteve Polls), bien rythmée et ne ressemble pas le moins du monde à un comics "opportuniste".
J'aime ta façon de mourir
 
En effet, si certains crossovers se plaisent à mélanger les personnages et les univers de manière à juste appâter le lecteur (je me souviens  tristement d'Infestation, un crossover alliant  les série G.I Joe, Transformers, Star Trek et Ghostbusters... déjà chez Dynamite), celui-ci ne se contente pas de jeter deux personnages connus et appréciés dans une seule et même aventure. Le justicier masqué est un héros vieillissant ici, il sait qu'il ne pourra plus faire la loi tout seul. Son comparse (Django, pas Bernardo... qui est d'ailleurs devenu Indien ?) est égal à ce qu'on a vu de lui dans le film.
 
Seul bémol ? Sachant que Tarentino est présent sur le projet, on pourrait s'attendre à des dialogues plus... tarentinesques ? En tous cas, Urban Comics nous ayant fait le plaisir de sortir l'adaptation de Django Unchained il y a quelques mois, croisons les doigts pour que cette suite aussi respectueuse qu'elle pourrait être officielle nous parvienne le plus tôt possible. Ou alors... rêvons un peu plus pour une adaptation cinématographique... avec Jamie Foxx et Alain Delon...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire