mercredi 5 novembre 2014

Top 5 : Les Films Comic-Book qui n'en sont pas

Qu'est ce qui peut se cacher derrière ce titre absurde ? Quand on voit l'avalanche d'adaptations de comics qui attaque de toutes parts nos écrans grands comme petits (avec plus ou moins de succès), on a tendance à oublier que ces films et séries ont pour matériau de base un média qui répond à toutes sortes de codes et à une imagerie qui est bien plus complexe qu'il n'y parait. Beaucoup de réalisateurs qui se retrouvent sur un film de super-héros aiment à clamer qu'ils sont les fans number one du personnage qu'ils adaptent, qu'ils ont grandi avec les comics, etc, etc...
 
 
D'autres réalisateurs ont été inspirés par l'imagerie comic-books sans pour autant s'être retrouvé aux commandes d'un de ces nouveaux blockbusters. Ils ont néanmoins réussi à injecter leur amour des pages quadrillés dans leurs films. Alors quels sont les 5 meilleurs films qui imposent un "comic-book style" sans pour autant être des adaptations ? Un bon de réponse ici :
 
#5 : Dark City
 
Déjà réalisateur d'un The Crow qui est, encore à l'heure d'aujourd'hui, l'une des meilleurs adaptations de comics de tous les temps, Alex Proyas nous proposa Dark City en 1998 : un projet plus personnel mais tout autant marqué par un grand héritage bédéphilique.
 
John Murdoch se réveille amnésique dans une ville perpétuellement plongé dans les ténèbres où tout le monde s'évanouit à minuit, l'heure où les Etrangers, des créatures dotées de pouvoirs mentaux, sortent de leur tanière. Heureusement, Murdoch réalise bien vite qu'il est lui aussi doté des mêmes pouvoirs. Esthétiquement très réussi avec ses décors très "bd franco-belges" et ses personnages de détectives et de pin-ups à la Betty Page, le long métrage baigne dans une ambiance très EC Comics, notamment dans le regard qu'il porte sur l'Amérique des années 40 et 50.
 
 
#4 : Chronicle
 
Celui-ci était facile... Je pourrais parler de la réalisation en "live-footage" ou de la narration qui dépend complètement du concept du film, mais d'autres l'ont fait avant moi. Le film de Josh Trank est à mes yeux la meilleure façon de raconter la naissance d'un super-vilain.
 
On aurait pu voir l'émergence d'un héros et de ses compagnons dans ce film : tous les éléments étaient là. Toutefois, les abus dont Andrew (excellent Dan DeHaan) est victime tous les jours le conduisent sur un chemin plus sombre. Le même chemin qu'aurait pu emprunter un Peter Parker ou un Clark Kent à la découverte de leurs pouvoirs...
 
 
#3 : Captain Sky et le Monde de Demain
 
Véritable OVNI cinéphilique lors de sa sortie en 2004, Captain Sky est l'hommage de Kerry Conran aux pulps de science-fiction, le film brasse un nombre impressionnant de références à différents comics, à l'animation japonaise (Laputa le Château dans le Ciel notamment), à Indiana Jones et au dessin animé Superman des frères Fleischer (datant de 1941).
 
 
L'histoire ? L'héroïque aviateur Sky Captain et la journaliste Polly Perkins enquêtent sur les machinations de l'infâme Docteur Totenkopf. Leur périple les mènera aux quatre coins du monde et leur ferons affronter robots géants, pirates des airs et autres cyborgs surnaturels. Le film nous balance même dans la tronche un Hélipoteur peuplé d'amazones et d'un Nick Fury au féminin. Un chef d'œuvre de technique et d'amour du média.
 
 
#2 : Action Mutante
 
En 1995, nous attendions l'adaptation de Judge Dredd avec impatience... et nos attentes furent largement déçues par un Stallone qu'on attendait plus martial et par un métrage qu'on attendait plus "sale gosse" dans la mesure où le comics original est un joli pamphlet anti-fasciste. Peu d'entre nous ont réalisé que la vraie adaptation de Judge Dredd existait depuis déjà deux ans et qu'elle nous venait du pays de la corrida.
 
 
Premier film d'Alex De La Iglesia, Action Mutante nous narre les péripéties d'un groupuscule terroriste qui enlève une riche héritière dans un futur totalitaire où les gens moches, laids ou difformes sont mis au ban de la société. Bien moins subtil que le comics de Carlos Ezquerra et John Wagner, le film arrive néanmoins à rendre avec fidélité le côté anar et transgressif de Judge Dredd et se paie même le luxe de nous offrir une réplique de la terre des cannibales bien plus authentique que celle du film de Danny Cannon.
 
 
#1 : Mad Max 2
 
Qu'est ce que vous aimez dans les comics ? Les personnages plus grands que nature ? Les plans qui seraient impossibles à tourner avec une caméra ? Vous avez vu (ou revu) Mad Max 2 dernièrement ?
 
La séquelle du film de George Miller a eu le talent de nous proposer une pléthore de personnages charismatiques, de plans hallucinés et de look de déglingués (la costumière avait eu l'excellente idée de se fournir dans les boutiques gay australiennes). Mel Gibson en guerrier de la route désabusé opposé à un bad guy idéaliste a d'ailleurs inspiré de nombreux comics (Tank Girl, Barbwire, Just a Pilgrim) autant qu'il a su emprunter aux personnages hard-boiled de Geoff Darrow ou Frank Miller. Que dire de plus ?
 
En effet, que dire de plus ? Peut-être vous dire que ce Top 5 a été le plus difficile que j'ai eu à faire jusqu'ici vu le nombre de films dont j'aurais aimé parler (et le nombre encore plus important de films que j'ai regardé). Il a cependant fallu faire un choix, mais voilà pêle-mêle quelques uns des malheureux nominés :
 
- Incassable
- Le Géant de Fer
- Tokyo Fist
- L'Aventure Intérieure
- Les Sorcières d'Eastwick
- Matrix
- Les Indestructibles
- Sucker Punch
- Robocop
- Les 5000 Doigts du Docteur T
- L'Epreuve de Force
- Baby Cart
- Demolition Man
- Wicked City
- Predator 2
- Aliens
- The One
- Dogma
- Stake Land

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire