mercredi 16 avril 2014

Top 5 : Les adaptations de comics oubliées !

Une chose est sûre, l'actualité cinématographique est chargée pour les Sidekicks en cette période. Captain America balance encore son bouclier dans nos salles qu'on voit déjà poindre les toiles de The Amazing Spider-Man 2 quelques semaines à peine avant la sortie de X-Men : Days of Future Past... et n'oublions pas la sortie de Guardians of the Galaxy au mois d'août. Impossible de nier que la mode est au film de super-héros et plus d'un studio essaie de choper ça et là une licence qui n'a pas encore été exploitée.
 
Cette image n'a rien à voir avec le thème de l'article ? Oui, je sais...
 
Pourtant, cette engouement n'est pas si récent que ça. Bien sur il a pris une ampleur démesurée depuis quelques années, mais si on regarde bien en arrière, on s'aperçoit qu'il y a eu bien plus d'adaptions de comics au cinéma qu'on ne veut bien le croire. Passons en revue quelques films oubliés et d'autres dont vous ignoriez tout simplement qu'ils étaient des adaptations.
 
 
#5 - Tank Girl :
C'est un canon ? C'est un boulet ? Non ! C'est Tank Girl
 
Je commence doucement... Tous ceux qui se souviennent de Tank Girl arriverons très certainement à vous dire que c'était tiré d'un comics et... c'est tout... C'est pourtant bien dommage car cette création des britanniques Jamie Hewlett (co-créateur de Gorillaz) et Alan Martin reste quand même une petite perle d'ambiance punk post-apocalyptique. Les féministes avaient d'ailleurs récupéré l'image de la charmante TG et on la vit notamment sur des pancartes lors de manifestations Anti-Thatcher dans les années 90. No Future Sister !
 
 
 
#4 - Le Gardien du Manuscrit Sacré
 
 
Aussi appelé Bulletproof Monk dans sa version originale, le film de 2003 qui nous narrait les aventures de Chow-Yun Fat dans sa quête d'apprendre le karaté à Stiffler d'American Pie est en fait l'adaption d'un comics dessiné par Michael Avon Oeming (l'artiste derrière Powers) et publié chez Image. Bien entendu, le long-métrage a voulu proposer quelque chose de "djeunz" et branché, mais pour ce que j'en ai vu, le comics a l'air plutôt sympa.
 
Genre "sympa" mais pas PG-13
 
 
#3 - Howard the Duck
Qui était le premier ? L'œuf ou la poule ?
Ce qui est sûre c'est que le navet n'était pas loin derrière
 
Vous vous souvenez comment vous étiez peu regardant quand vous étiez enfant vis à vis de la qualité des films que vous regardiez ? Moi, je m'en suis souvenu en revoyant Howard the Duck. Je pense que ma réaction à l'époque fut de me dire "Oh un canard qui parle ! Comment je suis trop en train de regarder le meilleur film du monde !". Ne vous y leurrez pas. Cette adaptation de l'un des personnages les plus obscurs de chez Marvel (qui fait quand même un petit come-back ces dernières années) a beau avoir bénéficié d'un chapeautage en règle de la part de George Lucas, cela ne l'empêche de figurer régulièrement dans les listes des pires films jamais tournés.
 
Et pourtant, rien qu'avec l'histoire de la vache vampire, on pouvait faire un blockbuster
 
#2 - Barb Wire
 
Je sens que ça va être très distingué...
 
Aaaaah, la bonne époque d'Alerte à Malibu... Pamela Anderson se devait de percer au cinéma. Laissant bien vite tomber les films "indépendants" de son vidéaste de mari, la voici engoncée dans une combinaison de cuir pour jouer dans un remake de Casablanca... Oui, oui... Barb Wire est un remake de Casablanca ET l'adaptation d'un comics très typé 90's publié chez Dark Horse...
 
 
#1 - The Mask / Men in Black
 
Effectivement, nous avons un ex-aequo à la première place de ce Top 5, mais je n'avais aucune idée de comment départager nos concurrents... Un Top 6 était envisageable, mais cette rubrique s'appelle "Top 5" et il y a des règles à respecter... On est pas au Viêt-Nam ici après tout...
 
 
En plus d'être le film qui aura offert au monde Jim Carrey et Cameron Diaz, The Mask est - pour ceux qui l'ignoreraient encore - l'adaptation d'un comics hyper-violent mais très drôle publié en plusieurs mini-séries par Dark Horse. Bien entendu, la version que vous avez pu en voir sur grand écran a gardé l'humour, remanié les personnages (Stanley Ipkiss n'est plus un névrosé à tendance psychotique dans le film...) et évacué toute trace de tripes ou de sang.
Mais ils ont compensé en nous mettant Sancho le Cubain
 
Fait moins connu, le film qui a permis de botter le cul de toutes une tripotée d'aliens (non... je ne parle pas d'Independance Day, mais croyez-moi quand je vous dis que j'aimerais le faire) est lui aussi adapté d'une obscure série de comics publié chez Aircel Comics. Pour la petite histoire, sachez que Aircel Comics fut rachetée par Malibu Comics qui fut elle-même dévorée par Marvel Comics. D'un ton beaucoup plus adulte que les films du Prince de Bel-Air, The Men in Black nous narre les aventures des agents Jay, Kay, Zed et Ecks qui lutte tous les jours pour sauvegarder la race humaine des aliens, démons, mutants et autres créatures légendaires qui la menace. Faisant écho de nombreuses théories du complot, la série est quand même à l'origine des "flashouilleurs" effaceurs de mémoire qu'on peut voir dans le film.
 
Y'a un espèce de charme rétro dans les couvertures que je songe à essayer d'en trouver...
 
Voilà, ma liste les Sidekicks, si vous connaissez d'autres films qui ont leur place ici, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire