lundi 21 avril 2014

Review : Locke and Key - Alpha et Omega

Cher livre,
 
Oui, c'est bien à toi que je parle
 
Je me suis demandé à qui je devais adresser cette lettre ouverte. A tes auteurs Joe Hill et Gabriel Rodriguez ? J'aurais pu les féliciter pour le travail accompli et les invectiver pour ne pas avoir continué ton histoire. J'aurais pu aussi écrire à tes personnages ? Depuis un an que je fréquente Tyler, Kinsey et Bode Locke, je me sens un peu comme un membre de la famille... sauf que je ne suis ni alcoolique, ni homosexuel... Et puis j'ai réfléchi... La réponse était évidente en fait. C'est de toi que je me souviens. De la première fois que je t'ai tenu dans mes mains, de la première fois que je t'ai lu... des autres lectures et relectures qui ont suivi. C'est avec toi que j'ai eu cette relation alors c'est à toi que je veux parler aujourd'hui.
 
Pas alcoolique à ce point-là en tous cas
 
C'est jamais facile une histoire qui se termine. Surtout quand l'histoire est bonne. La tienne l'était. On guettait l'arrivée de chaque nouvelle clé, on se demandait quel serait le pouvoir de la prochaine, on croisait les doigts pour que Dodge ne s'en empare pas. Tout ça était d'une intelligence folle. Des supers-pouvoirs... mais pas de super-héros... De la magie... mais pas de magiciens... De l'horreur, de la tension, du drame, de l'émotion... mais bien souvent des moments de plaisir, d'humour, du bon délire. Locke and Key... tu es un tourbillon, une relation qui se renouvelait sans cesse. Qu'attendre alors de ton dernier tome, celui qui devait conclure et ne plus changer la donne ? Un cataclysme... Une lutte farouche entre le Bien et le Mal. La vérité qui éclate et balancent des éclats de franchise comme des shrapnels. Des héros qui n'en sont pas mais qui savent se dresser quand l'heure est venue. Des mises à morts d'autant plus macabres qu'elles affectent... Non, je vais les laisser découvrir par eux-mêmes. Oui, voilà exactement ce que tu m'as donné pour cet ultime voyage à Key House.
 
 
Et tu étais beau ! Je ne sais pas quelle tête a ton père - Gabrielle Rodriguez - mais ce que je sais, c'est que c'était un voleur. Il a pris toutes les couleurs du monde pour les mettre dans tes pages. Comment un conte (oui, je parle de conte quand je parle de toi) aussi sombre peut-il être aussi coloré ? Comment des personnages si parfaits - parfaits dans le sens où on peut tous les comprendre pas pour leur cirer les pompes - peuvent dissimuler des fissures si profondes ?
 
Oh mais pour dissimuler une fissure, rien ne vaut une jolie Couronne des Ombres
 
Oh bien sur, on a nos moments de désaccords. J'avais reproché à tes tomes 3 et 4 d'être "en dessous" du reste narrativement parlant. J'ai été bien sot et je le reconnais aujourd'hui. Ces moments difficiles étaient nécessaires. Ils avaient leur rôle à jouer dans ton histoire. Je le vois maintenant. Tu avais un plan depuis le début. Bravo, tu m'as complétement dupé. Par contre - et ne le prends pas mal - je ne comprends toujours pas pourquoi le tome 4 est blanc. Traite-moi de maniaque si tu veux, mais je trouve que ça dépareille dans la collection. Je te pardonne quand même.
 
Non, mais sérieux...
 
Quelle va être la suite maintenant ? Il reste bien une espèce de hors-série inédit en France, mais ça m'étonnerait que ça soit suffisant pour compenser l'absence... La série TV est restée à l'état de projet... On parle d'une trilogie de films, mais tu sais aussi bien que moi ce qu'Hollywood a fait à ceux de ton espèce. On en reste là alors ?
 
En plus, il pourrait te refiler à Zack Snyder
 
NON ! Tu ne pars pas ! Non mais regarde-toi. On aime la même musique, les mêmes films, les mêmes auteurs. Tu me l'as souvent montré via quelques subtiles allusions au fil des pages. Tu m'as redonné l'envie d'écrire aussi. Tu m'as montré que toutes les bonnes idées n'avaient pas encore été trouvées et que les idées les plus folles ne l'étaient peut être pas tant que ça. Et puis je t'ai présenté à mes amis et à ma famille et ça, ce n'est pas rien. Tout ça pour dire que quand on change les gens, on a une dette envers eux et vice versa.
Et on les garde gravés en soi
 
Je me posais la question "Qu'est ce qu'on fait quand une histoire est finie ?", mais les histoires ça ne se finit pas... jamais... On les reprend du début et on les regarde pour ce qu'elles sont. On cherche le détail qu'on n'avait pas vu la fois d'avant parce qu'on est forcément passé à côté de quelque chose, sinon on ne te relirait pas. Locke and Key, tu resteras dans ma bibliothèque. Si la civilisation s'écroule demain, je te fous dans un bunker parce que les générations futures auront besoin de te lire. Tu ne prendras pas la poussière... Il y aura toujours des moments où je me plongerais dans tes mots, dans tes images. Tu seras là pour le voir, j'en suis convaincu.
"Amen"...
 
J'ai une dernière question. Qu'est ce qu'on fait quand un article est fini ? On relit Locke and Key bien sur.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire