vendredi 28 février 2014

V.O-Day : Vandroid #1 (Dark Horse)

L'histoire de Vandroid le film est bien triste... Tourné pour une sortie en 1984, le métrage n'atteignit jamais les salles obscures après qu'un incendie eut ravagé les studios de Palm Springs Entertainment. Seuls quelques affiches, une bande originale et un trailer peuvent aujourd'hui témoigner de l'existence de ce qui aurait sans doute été l'un des films d'actions les plus classes des années 80.
 

 

Vous l'aurez sans doute compris (personnellement, il aura fallu que je vois cette BA pour comprendre), Vandroid n'a jamais existé. Toute l'histoire autour de ce film perdu n'est en fait qu'un astucieux coup publicitaire pour promouvoir la nouvelle mini-série de Dark Horse qui prétend être l'adaptation en comics de ce petit bijou du 7ème art. Toutefois, bien plus qu'une technique marketing, le buzz fait autour de Vandroid le comics témoigne avant tout des intentions des auteurs : rendre hommage à tout un pan de notre culture cinématographique.
 
 
Retournons à une époque où les héros portaient la nuque longue, des vestes en jean déchirées, des chemises à carreaux et des lunettes de soleil de la taille d'une pare-brise de 4x4. Le choix de l'année 1984 n'est déjà sans doute pas un hasard, tant cette année fut prolixe en films que nos parents allaient emprunter dans le vidéo-club du coin pour un visionnage en famille le samedi soir.

Ca... On y revient plus tard
 
 
L'histoire nous plonge tout d'abord dans un laboratoire de recherches où Taylor Grey a mis au point une intelligence artificielle qui massacre bien vite les scientifiques qui cherchaient à l'empêcher de s'étendre. Ca vous rappelle quelque chose ? Attendez la suite.

Des coupes de cheveux de méchants à la 80's !
 
Viré de son propre projet, Grey retrouve son vieil ami Chuck Carducci, mécanicien spécialisé dans la modification de vans (les camionnettes, pas les chaussures). Bien décidé à vendre sa création à quiconque voudra s'en servir, Grey convint Chuck de construire un corps pour son intelligence artificielle. Malheureusement pour Chuck, à peine a-t-il fini le dernier branchement que sa création usurpe son identité et le tue.

Cliché de la création qui tue son créateur... tournez la page s'il vous plait
 
Perdu dans un monde qu'il ne comprend pas, dans un corps qu'il ne comprend pas, le Vandroid devra se battre pour survivre alors que des individus mal intentionnés envoyés par Grey cherchent à s'emparer de sa technologie.

Et ça m'étonnerait pas qu'on voit des ninjas avant la fin de la série
 
 
Dieu ça fait du bien ! Je ne vais pas vous mentir, le dessin de Dan McDaid n'est pas des plus excitants (dans une ambiance 80's, j'avais préféré Empire of the Dead) et l'histoire de Tommy Lee Edwards et Noah Smith se lance vraiment tout doucement et ne promets pas réellement quelque chose de grandiose... mais... c'est ça l'esprit ! Vandroid n'est pas un pastiche, ni une parodie... c'est exactement ce qu'on attend d'un bon vieux nanar d'action des 80's.

Dans ce genre là !
 
J'ai volontairement émaillé cette review d'affiches de films sortis en 1984. Vous avez probablement vu certains de ces films. Sont-ils des bons films ? NON... ne soyez pas de mauvaises foi. Sont ils des films cools dont on attend tellement peu qu'ils vous font passer un bon moment ? Indubitablement. Et voilà exactement ce qu'est Vandroid. Un comics cool qui est venu pour botter des culs et mâcher du chewing-gum... et vu comment le deuxième numéro nous promet de l'action... je pense qu'il est à court de chewing-gum.

Et celui-ci je le mets parce qu'il est aussi sorti en 84 et qu'il est coooooooool !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire