mercredi 12 février 2014

Review : Transmetropolitan - Année Un (Urban Comics)

Il y a des fois où on ne sait pas comment débuter un article... Je pourrais vous rappeler que Warren Ellis est un de mes auteurs préférés et je dis "auteur" au sens large. Ses comics, le documentaire qu'il a réalisé (Captured Ghosts si vous avez l'occasion de le voir, jetez-vous dessus) et le roman que j'ai pu lire de lui correspondent vraiment au style d'écriture que j'aime. Incisif, violent, vulgaire mais toujours à bon escient... Tout ces adjectifs qualifient bien l'œuvre dont nous allons parler ici : Transmetropolitan.
 
 
 
L'histoire démarre sur "une putain de montagne". Spider Jérusalem est un journaliste / écrivain qui coule des jours paisibles loin de "La Ville" qui le dégoute au plus haut point. Malheureusement, Spider est aussi un écrivain et son contrat l'oblige à quitter sa retraite et à retourner dans une Babylone moderne dont il va dénoncer les travers et les abus.
 
On dirait moi alors que j'écris cet article
 
Et tout y passe ! Politique, religion, sectes, déshumanisation de l'être, modifications corporelles. Spider passe cette société dystopique à la moulinette... que dis-je... à la moulinette cloutée. Doté d'un véritable don avec les mots, le journaliste se lance dans croisade après croisade, armé d'un ordinateur portable et d'un "trifouilleur d'intestins" réglé en position "prolapsus".
 
Et comme je n'avais pas le cœur à vous montrer un prolapsus, veuillez regarder cette contrefaçon de Transmetropolitan
 
 
La force de Transmetropolitan tient avant tout dans son écriture, même si cela ne doit en rien minimiser le travail de Darrick Robertson au dessin. Les vannes et répliques cinglantes fusent encore plus vite que les balles. L'univers se cantonne à une ville sans nom, cliché de la mégalopole cosmopolite, lieu de tous les vices et péchés.
Toi aussi joue à "Devine ce que Spider dénonce sur cette photo"
 
Et ce héros ! Cynique, désabusé, drogué... Il est l'héritier cyberpunk de Hunter S. Thompson (l'auteur de Las Vegas Parano et initiateur de ce qu'on appelle le journalisme gonzo). Sa voix est la voix de la vérité. Il me faudrait une dizaine d'articles rien que pour vous lister les bons mots de Spider. Bons mots qui - même s'ils sont énoncés dans un contexte futuriste - trouvent toujours un écho dans notre quotidien à tous.
 
Hunter S. Thompson : il vous rappelle pas quelqu'un ?
 

 
Il y a des fois où on ne sait pas comment finir un article... Alors comme je vous parlais de citations...

"Vous ne savez pas ce qu'est la vérité ! Elle est là , juste derrière leurs conneries, mais vous n'allez jamais la voir ! C'est ce que je déteste le plus dans cette putain de ville... Les mensonges font la loi et la vérité est obsolète !"


 

Merci Mister Ellis !

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire