samedi 22 février 2014

Versus Fighting : Mars Effect

Un peu plus près des étoiles... Jardin de lumière et d'argent...

 
 
L'espace a toujours fasciné les hommes. Les yeux fixés sur la voute céleste... Qu'est ce que je raconte, moi ? Cet article est un Versus Fighting. Vous voulez de la bagarre, des comparaisons foireuses, un affrontement homérique. Je ne vais pas vous décevoir les Sidekicks !

et pourtant, j'étais venu en paix
 
Nos deux combattants du jour sont sortis sur les étals des librairies à quelques jours d'écart et ont beaucoup en commun.
- Tous deux sont adaptés d'un autre média.
- Tous deux nous envoient dans l'espace.
 
 
Mesdames, Messieurs, Membres du troisième sexe... Sortez les pisto-lasers de l'espace et votre plus belle combinaison bio-ionique de la Voie Lactée... Aujourd'hui, c'est Mass Effect - Homeworlds vs. Mars Attacks - Attack from Space.



Round 1 : L'Histoire

Comme dit dans les reviews précédentes consacrées aux albums Mass Effect, ici l'histoire s'adresse avant tout aux gens qui ont joué aux trois volets du Space-Opéra vidéo ludique de Bioware. Divisé en quatre chapitres, l'album s'intéresse à autant de compagnons de Shepard, à savoir James Vega,  Tali, Garrus et Liara.

Mais le concept commence à prendre l'eau si vous voulez mon avis

Je zappe prestement les aventures de Liara et James, pour m'attarder sur celles de Garrus et de Tali. Le récit de la transformation de l'officier Turien en Archangel, le justicier de la station spatiale Oméga et la préquelle à Mass Effect 1 mettant en scène la Quarienne lors des premiers jours de son pèlerinage viennent tellement des trous dans la trame narrative des jeux vidéo qu'ils auraient mérité d'être davantage développés et on reste un peu sur sa faim.

T'as faim ? Tiens, bouffe ça !

Attack from Space - premier comics Mars Attacks à arriver chez nous - nous raconte des événements antérieurs à l'histoire du film de Tim Burton. Une expédition martienne tourne mal et éveille la colère de Zar, général martien qui se retrouve à la tête d'une force d'invasion. Heureusement, un astronaute, un dresseur de puces et un aztèque se dresseront sur sa route.


Avec un pitch aussi barré, on aurait pu croire que j'accorderais le point à Mars Attacks, c'est pourtant à Mass Effect et surtout au chapitre consacré à Garrus que revient la victoire sur cette manche.

Round 2 : Graphisme

Homeworlds, comme tout album dit "collectif" bénéficie de plusieurs artistes. Hélas, seule l'histoire de Tali présente un véritable graphique avec ses formes qu'on dirait surgies d'un puzzle. Les trois autres chapitres n'ont rien de transcendant et j'oserais même dire que celui consacré à James est carrément moche (c'est quoi cette drôle de couleur pour les yeux ?).



Du côté de nos amis Martiens par contre, le trait de John McCrea donne à l'ensemble de l'album un délicieux côté rétro, ambiance Panique à Florida Beach. Les insectes géants, les scènes gores et autres rayons désintégrateurs sont magnifiques et les héros ont le menton carré et les yeux plissés avec une moue de défi.

Ou avec un pou de défi

Désolé Tali, mais là ça nous fait un point pour Mars Attacks.

Et comme il est hors de question de finir cette review (oui parce qu'en fait, c'était une review aussi... vous l'aviez pas vu venir celle-là !) sur un match nul. J'aimerais accorder un point bonus à Mars Attacks. Je l'appellerai le "point surprise", car n'étant pas fan absolu du film de Tim Burton, j'ai néanmoins été agréablement surpris de voir French Eyes nous le proposait. Bon travail les mecs !


Résultat final : Mars Attacks 2 - Mass Effect 1
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire