jeudi 5 décembre 2013

Review : Witchfinder - Au service des Anges (Delcourt)

Bienvenue à vous les sidekicks. Laissez-moi vous inviter dans un monde aux frontières de l'étrange. Un univers façonné par les écrits d'Edgar Allen Poe, de Lovecraft ainsi que par la SF des années 60. Forcement, avec de telles références, il est évident que nous allons parler de Mike Mignola alors, sans plus de cérémonie, parlons du petit dernier des ouvrages à venir rejoindre le Hellboy Universe : Witchfinder.
 
 
Situons en premier lieu notre héros : Sir Edward Grey est un détective londonien spécialisé dans l'occulte. Un homme froid, méthodique et pourvu de grandes valeurs religieuses... un profil faisant bigrement penser au Solomon Kane de Robert E. Howard. Après avoir sauvé la Reine Victoria d'un complot fomenté par des sorcières, il se retrouve au service de sa Majesté et du gouvernement de Disraeli... Déjà, rien que le background historique est bougrement alléchant.
 
 
 
L'histoire commence alors que Grey enquête sur une série de meurtres inexplicables frappant les membres d'une expédition qui a ramené d'étranges ossements d'une cité perdue. Son enquête le mènera face à Mary, une jeune femme possédant le don de mourir à volonté pour faire apparaitre un fantôme-médium et l'opposera à la Fraternité Héliopique de Râ, société secrète aux motivations qui ne peuvent être que néfastes.
 
Je mets cette image pour vous expliquer d'où vient votre sentiment de déjà-vu
 
Je profite de cette sortie pour parler vraiment parler de Mignola ici. Tout fan de comics qui se respectent connait le papa de Hellboy, mais j'aurais aimé faire ce test : mettre Witchfinder dans les mains de quelqu'un qui ne connait que Hellboy et voir si celui-ci ou celle-ci fait le lien de parenté. En plus de sa pâte graphique - qu'on ne trouve ici que dans les couvertures des différents chapitres car le volume est dessiné par Ben Stenbeck - il y a scénaristiquement parlant un "univers Mignola".
 
Avec des vrais morceaux de gros monstres dedans
 
J'ai déjà clamé ici mon amour de la littérature, surtout du pulp et des genres qui s'en approchent (Doc Savage, Fu Manchu, Conan Doyle, Burroughs et même certains cycles de Michael Moorcock). Mignola semble avoir les mêmes influences (ou alors c'est grâce à lui que j'ai les miennes, voilà encore un mystère que la science ne saurait expliquer). Il y a peu d'auteurs comme ça qui arrivent à vous mélanger démons ancestraux, robots steampunks nazi et détective privé victoriens et c'est ce pêle-mêle des genres, ce génie de l'anachronisme qui donne toute sa saveur à l'oeuvre de Mignola pour moi. Les sceptiques peuvent se référer au premier tome de Lobster Johnson pour voir à quel point j'ai raison !
 
Il suffit de regarder cette image pour voir à quel point j'ai raison
 
J'ai dit un peu plus haut que Ben Stenbeck officiait au dessin. Déjà connu pour son travail sur Lord Baltimore (déjà de Mignola et franchement c'est tout aussi bon), son style bien que similaire à celui du Maître est tout à fait adapté à l'histoire qui nous est contée. Que l'action nous entraine dans l'asile de Bedlam ou dans les quartiers mal-famés, tortueux et sombres de Londres, les lieux apparaissent comme autant de dangereux dédales et les personnages ont toujours l'air plongés dans un clair obscur, une lutte entre la lumière et les ténèbres.
 
 
Le volume contient la première mini-série consacré au personnage d'Edward Grey Sir Edward Grey, Witchfinder : In the Service of Angels (2009 - 2010) ainsi que deux courtes histoires. L'une d'elles présente le personnage Henry Hood, un ancien Witchfinder alors que l'autre nous révèle les événements de l'affrontement entre Grey et les sorcières décidées à assassiner Victoria. Cette seconde histoire était à l'origine un strip gratuit disponible sur le MySpace de Dark Horse.
 
On a retrouvé un des amis MySpace de Dark Horse, il s'appellerait Tom
 
Mignola n'a pas encore mis en chantier de nouvelles aventures de son détective de l'occulte, mais aimerait bientôt le remettre sur le devant de la scène s'il parvient à trouver le dessinateur adéquat. Espérons pour notre bien à tous que ça sera bientôt le cas.
 
 
 
A bientôt les Sidekicks.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire