jeudi 21 novembre 2013

Raging Bulles : Hero Corp - Chroniques

Vous le savez, je le sais... Nous vivons dans un monde gouverné par la "hype". Il y a des sujets tabous, des livres "qu'il faut aimer", des films "qui doivent nous toucher", des gens "dont il faut pas dire du mal". Essayer de dire à quelqu'un qu'Intouchables ne vous a pas fait rire tout en étant ému ou que vous trouvez que Touche pas à mon Poste ressemble à un gros touchage de kiki quotidien, et vous passerez à coup sur pour un "poseur", ou pire un asocial. Mince... en France aujourd'hui, on peut même pas toucher à Valerie Damidot.
 
... pour d'autres raisons, bien entendu
 
Hero Corp, série de Simon Astier qui a fait le buzz quand les fans se sont battus pour obtenir une troisième saison (et ont finalement eu gain de cause), fait partie de ses sujets "qui devraient mettre tout le monde d'accord". Variation française sur le thème des super-héros, la série a en effet un certain charme car elle sait se jouer des clichés avec une dose d'auto-dérision et d'humour. Le ton (très similaire à celui de Kaamelott sans pour autant être une transposition du genre "On va remplacer les chevaliers par des mecs avec des super-pouvoirs") y est pour beaucoup.
 
"auto-dérision" ? C'est pas faux...
 
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. J'ai beaucoup apprécié les deux premières saisons du show et la troisième ne me laisse pas indifférent (même si j'avoue avoir du mal avec le format qui m'oblige à abuser de la VOD pour rester à jour). Le premier du comics sorti il y a un peu moins d'un an (et reviewé dans une de nos émissions vidéo que vous pouvez retrouver... moi, j'ai la flemme) fut aussi une bonne surprise malgré un souci de "Argh, j'arrive plus à reconnaitre les persos, c'est qui lui ?". Le volume était une préquelle nous présentant nos héros fatigués à l'époque de leur gloire et permettait de creuser l'univers.
 
Je tiens à vous rappeler via cette image que je peux être très drôle
 
Du coup, la sortie de Hero Corp - Chroniques chez Soleil fut pour moi l'occasion de me ruer chez mon libraire (non, je déconne, j'y fais un saut tous les mercredis) avec l'envie d'en apprendre plus sur les parents de John.
 
Il était temps de mettre une image de la BD
 
"Mais qu'est ce qu'ils ont fait ?" fut ma première réaction après la fermeture du livre. Désolé, mais là ça sent le travail baclé. Il fallait que la sortie du tome 2 se produise alors que la saison 3 battait son plein.
 
Composé de 4 petites histoires, ces Chroniques ont un goût d'os à ronger pour les fans hardcore. Les deux premières chroniques creusent les origines de Captain Sports Extrêmes (un personnage anecdoctique jusqu'ici mais qui a la chance d'être interprété par Arnaud Tsamère qui fait désormais partie de ces gens "qu'il faut aimer") et Jean Mi-Cheng (un personnage qui tient sur deux blagues, son nom et son pouvoir). Deux "Origins Stories" qui sont largement dispensables.
 
Nique Tsamère (moi aussi je peux être très drôle)
 
La troisième histoire se penche sur les origines même de l'organisation Hero Corp et fait la part belle aux personnages de Mac Cormack et du professeur Lawrence Hawkins (interprété par le génial Didier Benureau dans la série). Pour finir, la dernière partie nous plonge dans le futur et suit un John sombre et désabusé. L'occasion de voir ce que deviendront (ou pas) les protagonistes de la série.
 
Ha ha ! Vous vous attendiez pas à me voir !

Ajoutez à cela des fausses pubs et autre pages de découpage-coloriage... Non, ne les ajoutez pas... Elles donnent vraiment l'impression qu'il fallait des planches pour finir l'album à temps.
 
 
Parlons en toute franchise : le texte ne me plait pas. Par contre, le sous-texte est très drôle. Les références aux comics et à la pop-culture de ces 30 dernières années sont nombreuses et souvent très drôles. La palme revient au troisième chapitre "Mensonge d'Etat" qui narre avec humour les difficultés que rencontre le gouvernement canadien dans sa quête de super-héros "cools".
 
Et cette fois-ci, c'est l'araignée qui se fait piquer !
 
Un dernier mot sur le graphisme... ouais les dessins. Trois dessinateurs différents s'occupent de donner vie à ces Chroniques. J'aime cette idée d'album à plusieurs mains... quand elle ne sent pas la deadline imposée. Toutefois, les styles graphiques restent assez proches les uns des autres... bien que je les estampillerais plus "franco-belge" que "comics" dans l'inspiration.
 
En conclusion, Hero Corp - Chroniques sent le hors d'œuvre surgelé qu'on a sorti trop tôt du four en espérant caler notre faim avant la sortie d'un tome 3 qui devrait être plus muri et travaillé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire