mercredi 18 décembre 2013

The Walking Dead - Season 2 (Telltale Games)

Il est rare que je parle de jeux vidéos dès leur sortie. J'ai beau appeler les éditeurs en me présentant comme un éminent blogueur, pas un seul développeur ne semble vouloir m'envoyer de versions de leurs jeux. Exit donc les reviews de Batman : Arkham Origins, Lego Marvel Super Heroes ou autre Léa Passion Super-héros... Par contre, vous pouvez compter sur moi pour débourser les 5€ que coûtent le premier épisode de la seconde saison vidéo-ludique de The Walking Dead.

 
Pourquoi ? Parce que le premier m'avait scotché. Au contraire de Survival Instinct (le jeu basé sur la série TV) - FPS bourrin qui n'a cherché qu'à surfer sur le succès des frères Dixon - The Walking Dead de Telltale avait réussi l'exploit d'être une adaptation fidèle à l'univers du comics et de la série bien qu'on ne croise que très peu les héros auxquels nous sommes habitués. Explication !

 
 
De quoi traite Walking Dead ? "De zombiiiiiies" me diront les abrutis qui s'esclaffent sur n'importe quel film d'horreur. "Des rapports humains en temps de crise" me répondront à plus juste titre ceux qui ont un cerveau ou se seront un minimum branlé la nouille sur les films de Romero. Et c'est là que le premier jeu était intelligent ! Sous ces airs de point and click horrifique, The Walking Dead est avant tout un simulateur de rapports humains. A qui faire confiance ? A qui mentir ? Qui soutenir ou qui sacrifier ? Autant de questions qu'on se poserait si la menace zombie devenait réelle du jour au lendemain. Peu de jeux vidéos "adaptés" d'un autre média ont aussi bien réussi à "incarner" leur propos. Le seul exemple qui me vienne reste la suite de The Thing sur PS2 qui arrivait à la perfection à retranscrire le délire paranoïacorrifique du huis-clos de John Carpenter.
 
Ou comment passer son temps à se dire "Qui parmi mon groupe est infecté ?"
 
Et les choix ! Ceux qui auront rejoué la première saison plusieurs fois de suite auront bien vite découvert que les choix, les alliances et les liens que nous forgions dans chaque épisode n'avaient en définitive aucune influence sur le dénouement de l'aventure ou la destinée de la plupart des protagonistes. Pourtant, ils restent indissociables du gameplay. On a peu de temps pour choisir sa réponse dans un dialogue et du coup, on finit par répondre ce qui nous vient le plus naturellement. Ce que NOUS ferions dans la même situation et c'est ce premier choix qui est irréversible parce que lié à notre propre psychologie.

Peu importe mes choix... je te sauverais. Je recommencerais autant de fois qu'il le faudra, mais je te sauverais
 
Parlons un peu de l'histoire maintenant : Nous retrouvons Clementine quelques temps après les événements de la première saison. Elle est accompagnée d'Omid et Christa, les figurants  insipides dont on ne se souvenait déjà plus. D'ailleurs, ne les gardez pas trop en mémoire, tous deux iront leur propre chemin bien vite et vous vous retrouverez seule.

Et dans cette situation, certaines Clémentine n'aurait pas tenu longtemps
 
La gamine à la casquette a pris du caractère et perdu du poids. Seule, abandonnée, affamée, ne sachant pas à qui faire confiance, l'aventure débute pour elle sous de mauvais hospices et autant dire que la suite ne sera pas piquée des hannetons.

Clémentine aurait-elle suivi le régime "Weight Walkers" ?
 
Parce qu'autant le dire, l'action et le combat ne sont toujours pas au centre de cette nouvelle saison, mais les séquences de QTE sont bien plus exigeantes de ce à quoi nous étions habitués. Un combat contre un chien et une séance de chirurgie improvisée vous mettront notamment les nerfs à rude épreuve. Un summum de l'immersion.

La scène des toilettes d'aire d'autoroute : un summum de l'immersion je vous dis
 
On attendait beaucoup de cette nouvelle saison qui suivait un jeu que beaucoup de gens (y compris dans la presse spécialisée) considéraient comme l'un des meilleurs jeux de l'année. Il est difficile de se projeter au vu de ce premier épisode sur ce que seront les tenants et les aboutissants de l'intrigue et si elle nous proposera une implication émotionnelle comparable à ce que nous avions vécu, la larme à l'œil, l'année dernière.
 
Enfin, la larme à l'œil, ça dépend pour quel personnage...
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire