dimanche 3 mars 2013

En mode "Super Castor" : X-Men : Days of Future Past

A l'heure où le monde des fans français de comics est secoué par la révélation de la présence d'Omar Sy dans le prochain opus de la saga X-Men au cinéma. Fun en Bulle a décidé de vous faire un rapide résumé de l'arc narratif dont ce nouveau film tire son sous-titre : Days of Future Past.

Dixième fois que je sors la blague, mais j'espère qu'Omar sera Unus l'Intouchable

Remontons à l'année 1981. Les X-Men viennent d'enterrer Jean Grey/Phénix pour la première fois, Cyclope quitte l'équipe et Wolverine change de costume. Comment passionner le lecteur qui vient de se prendre coup sur coup des sagas astronomiques et cosmiques ? Avec des sagas temporelles bien sûr !

 

Dans un futur apocalyptique où les Etats-Unis sont sous l'emprise des terribles Sentinelles (des robots chasseurs de mutants) et où une majeure partie des super-héros et super-vilains ont été exterminés ou emprisonnés dans des camps, les derniers membres des X-Men (Wolverine, Tornade, Colossus, Magneto, Kitty Pryde, Rachel Sumers et Franklin Richards) décident que le seul moyen de sauver le monde et de remonter dans le temps pour empêcher l'événement qui a provoqué l'avénement de cette ère de ténèbres : la création de Skynet... l'assassinat du Sénateur Kelly par la Confrérie des Mauvais Mutants de Mystique. Oui... Le Sénateur Kelly... le mec que la Confrérie tue dans le premier film X-Men...

Ouais... ce mec là !
Ouais... il a été tué par ce mecs là !
 

L'histoire se déroule en parallèle entre le "présent" - où une Kitty Pryde agée prend possession de son alter-ego plus jeune pour prévenir les X-Men de la catastrophe à venir - et le "futur" où les derniers X-Men tentent un dernier assaut contre la place forte des Sentinelles.

 

Et c'est cette partie futuriste qui a plu aux lecteurs. Voir nos héros se faire zigouiller les uns après les autres dans une tentative désespérée de changer l'univers. Désespérée, car l'univers Marvel a une loi immuable concernant les voyages dans le temps : on ne peut pas modifier le passé de son propre monde, on peut juste créer un univers alternatif. Pas de bol pour nos X-Men, mais avouez qu'on évite quand même un paquet de paradoxes temporelles et que c'est pas plus mal parce que ces choses peuvent détruire l'univers !

Hypothèse la plus pessimiste, je vous l'accorde...

Days of Future Past n'était peut-être à la base qu'un arc de deux épisodes mais a longtemps eu des répercussions dans les séries mutantes. Rachel Summers, la fille alternative de Cylope et Jean Grey a fini par rejoindre l'univers Marvel "officiel" et fait toujours partie des X-Men. Le Wolverine aux tempes grisonnantes du futur a fait son apparition dans quelques épisodes des Exilés et c'est aussi de cette ligne temporelle que viennent les terribles Nemrods qui ont fait suer les mutants dans "Second Coming".

Tu possèdes une règle et une équerre ? Alors toi aussi, tu sais dessiner Nemrod
 

Qu'attendre de l'adaptation cinématographique ? A vrai dire, pas grand chose... car adapter cette saga telle quelle serait comme si on faisait un film à partir de la dixième ligne de cet article : incompréhensible si on a pas une vue d'ensemble. La présence au casting de James MacAvoy/Patrick Stewart et Michael Fassbender/Ian MacKellen au générique laisse présager que le métrage nous proposera effectivement du voyage dans le temps, mais il est encore impossible de savoir ce qui nous attend effectivement.

Est ce que remonter le temps pour coucher avec soi-même dans le passé, c'est gay ou c'est comme de la masturbation ?
 

Il ne nous reste plus qu'à l'apprendre dans un jour futur... ou peut-être même un jour passé !

Have faith les Sidekicks !
 
 

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire