jeudi 21 février 2013

VO-Day : La où on va on a pas besoin de routes !

Résumons un peu le podium de mes super-héros préférés :
 
 
- 1 : Batman parce que Batman c'est le charisme !
 
- 2 : Spider-Man parce qu'il est la cool attitude !
 
- 3 : Nova : parce qu'il a du charisme et de la cool attitude !
 
 
Alors, la disparition de Richard Rider - le Nova historique - à la fin de The Thanos Imperative et de la meilleure série série qui lui avait consacré jusqu'ici m'avait laissé dans l'abattement le plus total. L'apparition d'un nouveau Nova relooké à l'occasion de Avengers Vs X-Men n'avait pas suffi à me sortir de ma torpeur et c'est avec circonspection que j'ouvrais le premier numéro de cette nouvelle série (la cinquième consacrée au héros quand même...).
 
 
 
A qui dois-je présenter mes excuses ? Ce relaunch est merveilleux ! Les dessins d'Ed MacGuiness sont magnifiques et l'histoire me donne l'impression de voir un bon vieux film de SF des 80's. Jugez plutôt :
 
Un truc dans ce genre-là
(si vous connaissez ce film, vous avez tout mon respect)
 
Sam Alexander est un ado à la cool vivant dans un coin paumé de l'Arizona (un état d'Amérique dans lequel Harry zona... Big Up à MC Solaar). Son père, qui a une facheuse tendance à aimer un peu trop la bouteille est le concierge de son école. Sam doit donc gérer son travail scolaire ET les absences répétés de son père au travail en accomplissant lui-même les tâches de ce dernier (et quand je dis "tâches" vous comprenez à quoi je fais allusion).
 
 
Ca ne serait pas encore la catastrophe si son daron ne passait pas son temps à lui raconter des histoires excentriques dans lesquelles il était membre du Nova Corps dans la division des Supernovas (ou Black Novas). De plus en plus excédé par la "nullité" de son papounet, Sam ne se doute pas une seconde que la vérité va bientôt le rattrapper.
 
 
Je disais un peu plus haut que le comics m'avait laissé un goût de "film de SF à la sauce 80's" et c'est carrement ça ! Je pense que c'est quelque part une note d'intention de la part de Jeph Loeb (l'auteur). Les références à des classiques comme Star Wars ou Retour vers le Futur (celle là je ne vous la gache pas) renforcent cette théorie.
 
Oh my flarking god !C'est pas un X-Wing ?
Non... c'est un.... Bon ok, c'est un X-Wing !
Si la liste des qualités de ce numéro 1 s'arrêtait là ça serait déjà pas mal, mais Jeph Loeb nous offre en plus tout ce qui fait le charme d'un nouveau héros (parce que malgré l'héritage du premier Nova c'est de ça qu'il s'agit... une espèce d'Ultimate Nova en fait). On a droit au jeune homme qui va réaliser son destin, la présentation de la mère et la soeur du héros (Pas de la grand-mère ? Bah, elle est où Mamie Nova ? Ok, je sors...), une possible amourette adolescente et même le petit voyou des couloirs du lycée. Tous les ingrédients sont là et la sauce prend plutôt bien.
 
Flash Thompson : toutes les petites brutes à deux neurones te disent "Merci"
 
 
En résumé, un excellent relaunch et je n'ai plus qu'à coller un convecteur temporel dans ma voiture pour aller de ce pas me lire le numéro deux !
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire