jeudi 2 avril 2015

Top 5 : Ces Super-héros qu'on a zappés

Je n'ai plus une minute à moi ! En tant que blogueur concerné et désireux de toujours offrir une information de qualité à mes fidèles Sidekicks, je me dois de rester à la pointe de l'actualité et force est de constater que depuis deux ans il est devenu de rester scotché à son petit écran. En effet, les séries télé adaptés de comics ont commencé à pulluler. The Walking Dead, Arrow, Agents of S.H.I.E.L.D, The Flash, Gotham, Constantine sont dans la place. iZombie, Agent Carter, Daredevil et Powers commencent à pointer le bout de leur nez et Preacher, A.K.A Jessica Jones, Fear The Walking Dead et un nouveau spin-off de Arrow sont déjà sur les rangs.
 
N'en jetez plus !
Alors j'ai commencé à cogiter... Ca m'arrive souvent. Sommes-nous face à un phénomène de mode lié à l'expansion des univers super-héroïques au ciné ou pas ? Tout indique que non ! Cela fait des années que les individus dotés de super-pouvoirs hantent la mire de nos téléviseurs à tube cathodique et personne ne l'avait réalisé jusqu'ici.
 
Un petit indice
Les règles de ce Top 5 sont clairs : je m'intéresse ici à des séries qui ont disparu des grilles de programme des différents networks. J'ai aussi volontairement écarté les sentaïs japonais parce que... ben, parce que ça serait trop facile. J'ai aussi fait le choix de mettre en avant des séries qui ont pour protagoniste principal un individu dotés de super-pouvoirs et/ou qui répondent aux codes du comics.
 
Sayonara les mecs !   
Maintenant que cette mise au point est faite, on peut y aller.

#5 - Les Incroyables Pouvoirs d'Alex

Un camion de produits chimiques... Un accident... Un passant aspergé... Vous pensez à... Daredevil ? Vous êtes aveugles ou quoi ? Il est question ici d'Alex Mack. La jeune fille a en effet tout d'un super-héros des années 60. Elle doit ses pouvoirs à un accident scientifique et doit se cacher de la société responsable de ses pouvoirs et de ses parents. Tiens, ses pouvoirs parlons : métamorphie, décharges d'énergie, télékinésie... Une équipe de X-Men à elle toute seule en somme.
 
Comme un coup de foudre
Diffusée en 1996 sur Canal J et France 2, la série mettait en scène la jolie Larisa Oleynik sur laquelle j'avais un peu craqué à l'époque (je précise que j'avais le même âge qu'elle) et fut l'une des premières apparitions de Jessica Alba sur nos écrans.



#4 - Tonnerre Mécanique

Un justicier solitaire arpente les rues de la ville sur sa moto. Je ne parle pas de Ghost Rider, mais de Jessie Mach, alias Street Hawk, alias Tonnerre Mécanique. Secondé de l'ingénieur Norman Tuttle, Jessie poursuit les gangsters que la police est incapable de rattraper.
 
Rex Smith... la combi lui allait bien
Digne représentant des séries mettant en scène un véhicule futuriste, dont K-2000 ou Supercopter sont les fers de lance, Tonnerre Mécanique a cette particularité typiquement comics : Jessie Mach mène une double vie ! Justicier la nuit, il est également chargé de relations publiques pour la police dans la journée.


On ne retiendra pas particulièrement le cast de cette série qui n'a duré que 13 épisodes - diffusés sur La Cinq puis M6 en 1986 - mais plutôt son générique signé Tangerine Dream et cette image d'Epinal du Tonnerre Mécanique utilisant son hyperboost sous un tunnel, de nuit avec les lumières se reflétant sur la visière de son casque.

#3 - Les Champions

Trois agents d'une organisation secrète nommée NEMESIS s'écrasent dans les montagnes de l'Himalaya et son recueillis par des moines tibétains. La comparaison avec Docteur Strange pourrait être assez flagrante si ces fameux moines ne s'avéraient pas être des membres d'une civilisation très avancée. Ils soignent nos trois agents et les renvoie dans le monde dotés de pouvoirs tels que des sens sur-développés, de la télépathie ou encore le don de précognition.


Série britannique des années 60, Les Champions a su marier science-fiction et espionnage au cours de ses 30 épisodes. Si vous avez épuisé toutes les saisons de Chapeau Melon et Bottes de Cuir, je ne peux que vous conseiller de visionner celle-ci.



#2 - NightMan

Johnny Domino, célèbre saxophoniste de Jazz se découvre le pouvoir de percevoir télépathiquement le Mal suite à un accident de... tramway... frappé par... la foudre ?! Sérieusement ? Privé de sommeil à vie et vêtu d'une combinaison lui permettant de voler, de projeter des hologrames ou encore de devenir invisible, Johnny prend le nom de Night Man pour affronter criminels et autre menaces surnaturelles.



Jamais diffusée en France, la série NightMan est la seule de ce Top 5 à être véritablement adapté d'un comics - NightMan chez Malibu Comics (une filière cheapos de Marvel) - et n'a connu que deux saisons. Néanmoins, ce show aux allures kitsch et ringardes aura su se payer deux guest stars ultimes : Patrick MacNee en psychiatre et nul autre que le numéro Uno de ce Top 5...


#5 - Manimal

Seulement 8 épisodes et pourtant, j'ai l'impression d'avoir limite grandi avec cette série ! Le Professeur Jonathan Chase, criminologiste de renom, a acquis la capacité de se transformer en différents animaux lors de ses voyages à travers le monde. Accompagné de son sidekick black rigolo et d'une charmante policière qu'on peut trouver en photo dans n'importe quel dictionnaire à la définition de "Brushing des années 80".
 
Non mais brushing quoi...
 Tous les lecteurs de ma génération se reconnaitront quand je dirais qu'on a tous essayé jouer à Manimal...
 
On essayait de faire ce truc avec nos mains...
Comme dit un peu plus haut, la série n'a connu que 8 épisodes mais Jonathan Chase (qui se faisait appeler Jesse dans la VF à cause d'une erreur de traduction) a eu l'honneur de faire un comeback en 1998 dans un épisode de Night Man. Ce fut l'occasion de découvrir que notre métamorphe animalier a eu une fille - douée des mêmes dons que son père - avec laquelle il traquera un Jack L'Eventreur qui voyage dans le temps... Et je vous assure que c'est pas une blague.

Quel est votre avis les Sidekicks ? Quelle série auriez vous mis dans ce Top 5 ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire