mardi 17 mars 2015

VO-Day : Bill and Ted's Most Triumphant Return #1 (Boom! Studios)

"Soyez excellents les uns envers les autres" ou plus exactement "Be excellent to each other"... Des paroles pleines de sagesse qui nous viennent des deux messies qui changeront un jour la face du monde : William S. Preston Esquire et Ted "Theodore" Logan. Ces deux adolescents légèrement attardés sur les bords sont les membres fondateurs du groupe Wyld Stallyns qui est appelé à changer la face du monde.


Bill & Ted's Excellent Adventure et sa suite Bill & Ted's Bogus Journey sont deux films sortis respectivement en 1989 et 1991. Mix improbable entre Wayne's World et Retour Vers le Futur, les deux longs métrages nous font suivre les aventures de ces deux métalleux déjantés alors que Rufus, un voyageur temporel, vient leur annoncer que leur groupe de rock sera à l'origine d'une ère nouvelle pour l'humanité, une ère de fraternité, de coolitude, de "Dudes" et de "Awesome".


Véritables films cultes aux Etats-Unis, la franchise a également lancé la carrière de Keanu Reeves (alias Ted) et d'Alex Winter (a.k.a Bill... non attendez, il n'a plus rien fait après lui...) tout en revisitant de manière fun et décomplexée le concept de voyage dans le temps. Oui, du voyage dans le temps car nos deux héros se verront vite aux commandes d'une cabine téléphonique... et, je vous rassure, je vais finir par en parler.


J'en vois qui s'impatientent... "Il va finir par nous parler de comics ou pas ?". N'aie crainte jeune Sidekick trop jeune pour avoir vu ces films... J'y viens et je vais même parler de "Niche-ception". Qu'est ce que c'est que ça ? On va y venir...
 
Mais c'est pas ça
Boom! Studios nous propose ce mois-ci la suite des aventures de Bill et Ted : Bill & Ted's Most Triumphant Return L'action se déroule quelques secondes après la fin de Bill & Ted's Bogus Journey alors que nos héros remportent la bataille des groupes de la ville de San Dimas accompagnés de La Mort (ouais, la Faucheuse... ils sont devenus amis quand Bill & Ted sont morts), de la géniale créature Station et des gentils robots Bill et Ted (qui ont aidé nos héros à combattre les méchants robots Bill et Ted... essayez de suivre un peu), des princesses Joanna et Elizabeth (les petites amies qu'ils ont rencontrés dans l'Angleterre du XVème siècle) et de Bill et Ted Jr (les enfants qu'ils ont eu pendant leur stage d'entrainement à la guitare dans le futur).


C'est d'ailleurs le début de la consécration pour nos deux "Dudes", car le morceau qu'ils ont joué lors de leur premier concert a été retransmis dans le monde entier par leur ennemi Chuck Denomolos - un autre voyageur temporel qui déteste l'utopie provoquée par les Wyld Stallyns -. Les fans sont là et attendent que leurs idoles leur livrent une nouvelle dose de sagesse musicale... sauf que... Bill et Ted sont en panne d'inspiration.


Plutôt que de passer par la case "Prenons nous la tête pour écrire un tube" (une case dont Keen'V doit ignorer l'existence... c'est méchant et totalement gratuit), les deux amis décident de sauter dans leur cabine téléphonique et d'aller faire un tour dans le futur pour qu'on leur donne leur tube clés en mains. C'est là que tout va partir en vrille.


Alors qu'est ce que la Niche-ception ? C'est mettre une niche dans une niche. Rien à voir avec les chiens cependant... Le comics est déjà un média de niche à la base. C'est à dire qu'ils s'adressent à un public restreint. Admettons qu'une personne sur 100 sur cette planète s'intéresse véritablement aux comics. Maintenant sur ce 1% de la population mondiale, combien pensez-vous qu'il y ait de gens qui aient apprécié - ou même vu - les films dont Bill & Ted's Most Triumphant Return se veut la séquelle ? Vous voyez où je veux en venir ?


Brian Lynch au scénario et Jerry Gaylord aux dessins livrent un travail fun et coloré qui est plaisant à lire... Si on peut le lire ! On ne peut pas apprécier ce comics sans avoir vu les films dont il s'inspire. Pire encore, cette franchise restant (malheureusement) méconnue en France, il n'y a que trop de chances que vous puissiez vous la procurer en VF.
 
Peut être qu'un crossover arriverait à nous atteindre ?
Je vous laisse, je vais pleurer dans mon coin. Mais avant ça, je vous laisse ici le lien d'une émission que je faisais sur Youtube avec deux amis. On parlait de musique et de cinéma et justement dans cette vidéo et sa suite, on parle de Bill & Ted, si vous voulez en savoir plus sur les films. Enjoy.

 https://www.youtube.com/watch?v=YBoOvQxz3oY

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire