mardi 10 mars 2015

Review : Batman - Eternal Volume 1 (Urban Comics)

Pour mettre tout le monde d'accord, un article se doit de commencer par une affirmation qui mettra tout le monde d'accord.

Faire une overdose, c'est pas bien.
 
Petite astuce : mettez une couverture de comics mythique qui met tout le monde d'accord
Ainsi, un accord tacite s'établit entre le lecteur et le blogueur. Une espèce de complicité invisible qui permettra ensuite à l'auteur de faire passer à peu près n'importe quel message à un public dont il a acquis la confiance dès le préambule de son article. C'est à ce moment - alors que l'esprit de votre proie scintille encore de votre amitié toute récente - qu'il faut frapper fort.

Ne frôlerait-on pas la Bat-Overdose ?


Non content de nous fournir tous les mois notre dose d'Homme Chauve-Souris dans Batman, Detective Comics, Batman & Robin, Batman/Superman, n'oublions pas que notre héros sombre et préféré apparait dans Justice League ou dans pléthore de mini-séries et que son ombre plane sur toutes les séries de la Bat-Family (Batgirl, Birds of Prey, Catwoman, j'en passe et des Robins...)


C'est en avril 2014 que fut lancé le projet Batman Eternal. Pour célébrer le 75ème anniversaire du Chevalier Noir, une série hebdomadaire voit le jour chapeautée par toute une tripotée de scénaristes et de dessinateurs qui s'attellent à la tâche pour tenir le rythme de publication. D'où ma problématique de base : n'a-t-on pas atteint la Bat-Série de trop ?
 
Et encore, on a échappé à Batman Eternal Sunshine of the Spotless Mind avec Jim Carrey
Urban Comics a rassemblé les épisodes #1 à #13 de la série dans ce premier volume et autant dire que Batman Eternal condense dans ces treize chapitres tout le folklore de Batman tout en le revitalisant.


L'intrigue suit plusieurs pistes à la fois. D'un côté, le Commissaire Gordon se retrouve emprisonné suite à une bavure et son remplaçant entend bien restaurer le règne de la corruption à Gotham en travaillant pour... Carmine Falcone... Le mafieux fait son grand retour à Gotham City et est bien décidé à se débarrasser de toute la racaille costumée et devinez qui est sa priorité ?


Tout cela n'augure rien de bon pour notre héros et, malheureusement, ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. D'autres menaces émergent progressivement des ombres, dont la plus effrayante semble être le fantôme de Blackfire. Heureusement que Batgirl, Red Hood, Batwoman, Red Robin, Catwoman, Harper Row et Julia Pennyworth (une nouvelle venue !) viennent lui prêter main forte.


Par où commencer ? Je pense que les auteurs ont du se poser la même question tant les chapitres de ce premier volume partent dans toutes les directions. On a donc droit à une narration à la Game of Thrones avec des épisodes se focalisant sur un personnage et une situation dont on entendra plus parler de tout le bouquin. Alors sur quoi se concentrer ?


Ce qui soutient majoritairement l'intrigue reste l'incarcération de Jim Gordon et ses conséquences sur le GCPD. Le retour de Carmine "Le Romain" Falcone est également un climax de l'intrigue, même si ce reboot "New 52" annule ce qui était arrivé au personnage dans Le Long Halloween. La présence de Blackfire par contre, nous replonge dans Batman - The Cult (Enfer Blanc en VF, une mini-série qu'Urban devra penser à rééditer) et ça, c'est plutôt jouissif.
 
Aussi jouissif que cette scène ultra chaude entre Bats et Catwoman
En définitive, Batman Eternal n'est sans doute la dose qui va nous dégouter du Sombre Justicier. En revanche, son côté "L'univers de Batman pour les Nuls" fait d'elle un produit tout à fait destiné à un public qui cherche à entrer dans le monde des nuits de Gotham City. Prêts à devenir des Bat-Junkies les Sidekicks ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire