vendredi 11 juillet 2014

Summertime Bulles 2014 - Urban Comics

"C'est un amour de vacances, une histoire sans lendemain
Mais à laquelle on repense, les yeux pleins de chagrin
Avec la même impuissance, face au temps assassin"
 
Le créateur et sa créature
 
Christophe Rippert avait raison : l'été est la période rêvée pour les histoires sans lendemain et je pense pas que ce grand philosophe faisait uniquement allusion à des roulages de pelles avec une touriste hollandaise derrière le bloc sanitaire du Camping des Palourdes Joyeuses de Palavas-les-Flots. Comme chaque été, l'équipe de Fun en Bulle dédie plusieurs articles aux sorties de cet été et c'est Urban Comics qui ouvre le bal... des pompiers.
 
(NDLR : il nous est apparu lors de la relecture de cet article que Palavas-les-Flots était le titre d'une chanson d'une autre star AB productions : Anthony Dupray. Ne croyant pas aux coïncidences, nous pensons que l'apocalypse est proche...)
 
 
Commençons par la tête de gondole de l'éditeur en parlant des albums dédiés à Batman. Juillet sera l'occasion de se plonger dans le deuxième tome de No Man's Land. Le Chevalier Noir se la joue The Warriors dans une Gotham coupée du monde suite à un tremblement de terre et revenue à un semblant d'époque médiéval dans laquelle les criminels se sont partagés la ville. Un second tome qui fait la part belle aux alliés de l'Homme Chauve-Souris qui peine à remettre la ville sur les rails de la civilisation.
 
(NDLR : J'aurais pu faire une référence pop pour comparer Batman à Snake Plissken, mais comme c'était trop mainstream, j'ai préféré comparer l'album à The Warriors qui est un bien meilleur film... d'ailleurs regardez le si c'est pas encore fait)
 
Batman sera encore à l'honneur, quoique de manière plus fugace dans Les Patients d'Arkham publiée dans la collection DC Némésis. Reprenant la mini-série Arkham Asylum : Living Hell de Dan Slott (qui est juste LE mec qui fait le run le plus génial du monde sur Spider-Man), l'histoire se concentre sur Requin Blanc, un criminel qui a cru malin de plaider la folie à son procès et qui va se retrouver dans un cauchemar qu'il n'aurait jamais pu imaginer.
 
 
Laissons de côté le rongeur nocturne et les super-héros en général pour partir vers l'Ouest. L'action de The Sixth Gun nous emmène dans des Etats-Unis se remettant difficilement de la guerre de Sécession et à travers lesquels un petit groupe est à la recherche de six pistolets maudits. Deux tomes de la série de Cullen Bunn sont déjà disponibles et Urban nous refait le coup du premier tome à 10€ qui avait si bien marché pour American Vampire. Ce western fantastique saura ravir à coup sur les fans de Clint Eastwood, John Wayne, Lovecraft et de magie vaudou.
 
Le tome 1
 
Le tome 2
 
On revient à notre époque sans lâcher ses pétoires pour Brother Lono. Toujours scénarisé par Brian Azzarello, le spin-off de 100 Bullets nous permet de retrouver l'increvable Minuteman psychopathe dans un monastère mexicain. Dépaysement et violence garantis !
Et une petite touche de nunsploitation
 
De la violence, vous en trouverez aussi dans le deuxième volume de Transmetropolitan. Violence gratuite, violence verbale et surtout violence des idées. Le journaliste gonzo du futur, Spider Jérusalem revient et il n'est pas content. Après avoir fustigé les travers de la société dans le premier tome de ses aventures, la création de Warren Ellis s'attaque à son plus mortel ennemi : la politique. Alors que deux candidats à la Maison Blanche s'affronte, l'éditorialiste enragé vient leur cracher quelques vérités à la figure. Une série véritablement décalée par l'un des auteurs les plus doués de sa génération.
 
On se retrouve dans quelques jours pour une deuxième fournée d'albums de l'été les Sidekicks. Bronzez-bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire