vendredi 24 janvier 2014

VO-Day : Marvel Zombies (Marvel Comics)

Il y a des coïncidences qui ne doivent pas en être, qui ne doivent pas en être... C'est impossible ! La sortie simultanée de Empire of the Dead et de Night of the Living Deadpool chez Marvel nous le prouve à nouveau. En effet, les deux séries revisitent avec des approches aussi différentes que rafraichissante le chef d'œuvre que La Nuit des Morts-Vivants fut et reste encore au moins dans mon cœur de fanboy accro au classiques de l'horreur. Décider duquel de ces deux comics j'allais traiter fut un dilemme sans nom.  Après moult tergiversations avec moi-même, j'ai donc décidé de couper la poire en deux en traitant ces deux sorties simultanément... mais vraiment simultanément...
 
Dans un souci de simultanéité, je ne vous dirais pas de quel comics je sors mes images
 
A tout seigneur, tout honneur et commençons donc avec Empire of the Dead scénarisé Par George Romero himself, excusez du peu. Papy George (ou je l'appelle comme ça vu qu'il a bercé mon enfance) nous offre une suite plus ou moins directe à ses chefs d'œuvre cinématographiques en incluant cette histoire dans la timeline officielle de ces premiers films. En effet... nous apprenons au détour d'une page - et à l'occasion d'une révélation que certains n'hésiteront pas à qualifier de révisionniste - que l'un des protagonistes principaux n'est autre que...
 
Le poids des morts, le choc des bastos !
 
 
... Deadpool le mercenaire dissert qui se réveille dans un restau abandonné à la suite d'une indigestion de nourriture tex-mex. Lors de son coma, le monde a été envahi par des hordes de morts-vivants affamés qui ont déjà boulotté tous les autres super-héros. Suite à un flash-back coloré et hilarant, notre anti-héros n'aura pas d'autre choix que de...
 
Une case très drôle tirée de...
 
... Monter des spectacles rappelant les jeux du cirque où les zombies les plus "vivaces" s'affrontent pour le plaisir des nantis. Variation sur le thème de la lutte des classes et sur la mémoire latente des morts-vivants qui s'avèrent ne plus être la pire menace venus d'outre-tombe. Mais laissons-là l'aspect narratif et concentrons sur les graphisme.
 
Concentré... concentré...
 
On va aussi arrêter la retransmission simultanée, parce que là, j'ai des trucs sympas à dire.
 
Aussi sympa qu'un shooting de zombies tout azimut !
 
Night of the Living Deadpool s'inscrit parfaitement dans son approche "pastiche" en proposant des pages en noir et blanc où seul notre ami le mutant canadien apparait en couleur. De son côté, Empire of the Dead adopte une approche bien plus 80's dans le dessin. Les planches d'Alex Maleev ont en effet ce petit côté vieillot et désuet rappelant justement l'esthétique de film tels que Zombies ou Le Jour des Morts-Vivants.
 
Vous savez ? Ces films avec des zombies qui ont des looks trop kitch et des magasins Singer
 
A l'époque où The Walking Dead commence à lasser son public tant à la télévision qu'en comics et où des grosses marrades comme World War Z ou Warm Bodies viennent périodiquement essayer de réinventer le mythe du zombie dans l'imaginaire, je vous avouerais que je commençais à sérieusement me demander si on ne frôlait pas l'overdose. Un grand merci à messieurs Romero et Bunn pour m'avoir prouver que je suis loin d'être infaillible.
 
Tu m'as trahi cerveau de malheur !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire