mercredi 4 septembre 2013

En Mode Super-Castor : Les Illuminatis

Concept assez récent mais qui a su s'appuyer sur un background plausible la plupart du temps, les Illuminatis, la société secrète des Héros Marvel revient sur le devant de la scène dans New Avengers et il est peut être temps d'instruire la jeunesse sur le rôle joué par cette assemblée de l'ombre.
 
Et non, ces Illuminatis n'ont pas l'intention de faire sauter le Vatican
 
Apparus pour la première fois dans New Avengers Vol.1 #7, les Illuminatis sont une création de Brian Michael Bendis (le mec qui -  s'il n'avait pas touché à l'univers Ultimate - n'aurait fait que du bonheur dans sa carrière). A l'époque, le groupe se présente comme une société secrète qui rassemble un représentant des différents types de héros ou peuples de la Terre ou de sa proche banlieue.
 
 
- Iron Man (instigateur de la réunion) représentant les héros type Avengers.
- Mister Fantastic qui représente les Quatre Fantastiques et joue un peu les intellos de service.
- Doctor Strange qui est le porte parole du monde mystique et des arts occultes.
- Charles Xavier qui remplit le quota d'handicapés... parle au nom des héros mutants
- Namor et Black Bolt qui en tant que souverains de leurs peuples respectifs (les Atlantes et les Inhumains donc...) ne pouvaient pas faire autrement que d'être là.
 
 
 
Le story-arc révélant leur existence s'étend des épisodes 7 à 10 de New Avengers relataient une réunion des Illuminatis prenant place après la dissolution des Avengers et on y voyait Iron Man prétendre que la situation Sentry ne dégénererait pas en une crise comme celle initiée par la Sorcière Rouge.
 
Oups...
 
Le groupe prendra de nombreuses décisions qui influenceront notablement l'univers Marvel, notamment concernant la loi de registration de super-héros (le point de départ de Civil War) et en envoyant Hulk dans l'espace dans l'espoir qu'il trouve une planète accueillante et arrête de casser tout ce qui se trouve sur son chemin. Cette décision mènera directement aux événements de Planet Hulk, puis de World War Hulk quand le géant de jade reviendra régler leurs comptes à ses "amis" qui l'ont exilé.
 
Re-Oups
 
Cependant, les accomplissements les plus notables des Illuminatis sont antérieurs à leur première apparition. En effet, la mini-série New Avengers : Illuminati de Mai 2006 (soit environ un an après la 1ère apparition du groupe) nous révèle qu'Iron Man a formé sa cabale des années auparavant suite à la guerre entre les Krees et les Skrulls. Persuadé que si tous les héros mettaient leurs informations et leurs ressources en commun, de tels événements auraient pu être évités, il lance l'idée de créer un organisme regroupant tous les super-humains. Ses pairs ne seront pas d'accord avec lui sur l'efficacité d'une telle structure, mais accepteront de se réunir ponctuellement pour discuter des différentes menaces qu'ils sont amenés à affronter.
Et aussi pour prendre le thé en mangeant des gâteaux
 
Et c'est là que le retcon commence ! Pour les ignorants, sachez que le retcon est l'abbréviation de retroactive continuity. Conspué par les fans, ce procédé permet tout simplement de modifier un élément de la continuité établie pour réparer une bourde du scénariste précédent ou tout simplement changer quelque chose qu'on aime pas. Un exemple bien connu de retcon est l'épisode de la série Dallas où Pamela se réveille pour trouver Bobby Ewing sous la douche alors que celui-ci était mort depuis un moment. Faire passer les épisodes où Bobby était mort pour le rêve de Pamela était uniquement un moyen de faire revenir le personnage sans avoir à fournir la moindre explication.
 
Non non, vous ne rêvez pas ! C'est bien Franck de Notre Belle Famille
 
Bref, la mini-série Illuminati nous balance qu'après la première rencontre, notre société secrète préférée est allée menacer l'empire Skrull de représailles s'il menaçait à nouveau la Terre (et ce faisant, ils ont involontairement initié une série d'événements menant à Secret Invasion... comme quoi...), a expédié le Beyonder dans une autre dimension (niant une partie de l'intrigue de Secret Wars I, III et III), et s'est emparé des Gemmes de l'Infini si chères à Thanos (ce qui une fois encore a mené à la catastrophe).
 
Du coup, la Cabale et Dark Reign c'est aussi leur faute.
Et dire que ça partait pourtant d'une bonne intention...
 
Revenus sur le devant de la scène avec quelques nouveaux membres (La Panthère Noire, Captain America et Le Fauve), les Illuminatis constituent désormais une équipe toujours aussi peu soudée et prête à se faire des cachotteries à la moindre occasion. Les récents épisodes de New Avengers ont d'ailleurs encore prouvé que sous prétexte d'aider le monde, ils n'ont techniquement aidé qu'à le pourrir et ce n'est pas Infinity qui va me contredire.
 
A très bientôt les Sidekicks. 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire