dimanche 23 juin 2013

Super-Castor : L'Ere d'Apocalypse

 
 
- Super-Castor, raconte nous une histoire !
 
 
- Mais bien sur les enfants. Vous ai-je déjà parlé de l'Ere d'Apocalypse ? Non ? Ca tombe plutôt pas mal vu que Panini a sorti le troisième tome de la réédition de cette saga ce mois-ci.
 
 
Crossover englobant toutes les séries mutantes de Marvel fin 95 et début 96 (l'époque où les mutants étaient en tête des ventes), l'Ere d'Apocalypse (Age of Apocalypse en VO) prend sa source dans Legion Quest, un mini-event qui ne concernait que les séries X-Men et Uncanny X-Men mais qui se révéla avoir des conséquences énormes.
 
Le fils de Xavier et de... Desireless ?
 
 
Legion, le fils surpuissant et schizophrène de Charles Xavier sort du coma où il était plongé depuis des années (depuis Muir Island Saga en fait) avec un nouveau pouvoir : il est désormais capable de voyager dans le temps, utilisant des énergies "qu'aucun voyageur temporel n'a réussi à maitriser jusqu'ici" (comme c'est pratique). Persuadé que son papounet tout chauve n'a pas eu le temps de jouer avec lui à "pousse donc ma chaise roulante dans l'escalier" à cause de sa croisade contre les mauvais mutants, l'adolescent perturbé décide de remonter le temps pour effacer le problème à sa source et supprimer le mauvais mutant number one - Magnéto - avant que celui-ci ne devienne une menace. Et quel meilleur moment pour se faire que l'époque où Xavier et Magnéto étaient amis et travaillaient dans un hôpital en Israel.
 
C'est image contient un spoiler du prochain paragraphe, mais c'est subtil
 
 
Bien entendu, rien ne se passe comme prévu et ce n'est pas le petit contingent de X-Men (Tornade, Bishop, Iceberg et Psylocke) parti dans le passé à sa poursuite qui empêchera Légion de commettre l'irréparable. Sur le point d'achever un Erik Lensherr, Legion tue accidentellement son père qui cherchait à protéger son ami. Il annule de ce fait sa propre naissance et la création des X-Men. D'ailleurs, il disparait instantanément alors que tous les rapports scientifiques prouvent qu'on est censé s'effacer progressivement quand on annule sa propre naissance... Une vague d'énergie remodèle alors la réalité, laissant Bishop (X-Man venu du futur) seul être sur Terre à se souvenir du monde tel qu'il devrait être.
 
Pensiez-vous vraiment qu'on parlerait de voyage de temps sans une référence à Marty McFly ?
 
Et c'est ainsi que les différentes séries mutantes s'arrêtèrent pendant plusieurs mois pour être remplacées par leurs équivalents apocalyptiques. Sans Xavier, c'est Magnéto qui a fondé les X-Men et n'a pas pu empêcher l'ascension au pouvoir d'un Apocalypse bien décidé à prouver que seuls les plus forts méritent de survivre. C'est donc dans une Amérique ravagé par la guerre que les mutants retrouvent un Bishop se souvenant de tout et leur offrant une échappatoire à ce monde damné.
 
 
Bien vite convaincu qu'il a échoué là où son ami décédé aurait réussi, Magnéto envoie ses troupes aux quatre coins du monde et de l'univers pour réunir les éléments qui permettraient de renvoyer Bishop dans le passé pour rétablir la continuité officielle. Pour cela, ils ont besoin d'une mutante médium, d'une enfant téléporteuse, d'un fragment du cristal de M'Kraan.
 
MacGyver peut aller se rhabiller !
 
Chaque série suit donc plus ou moins les acteurs de ce gigantesque plan alors qu'ils se démènent pour effacer l'univers dans lequel ils vivent. Assez dément comme mission. Tout l'intérêt est donc de voir ce que les X-Men seraient devenus sans l'influence de leur mentor. On voit des héros devenir des vilains (Havok, Le Fauve et même Cyclope dans une certaine mesure), des vilains devenir des héros (Dents de Sabre, Le Fléau, Exodus...). Des histoires d'amour naissent (Wolverine/Jean Grey - Magnéto/Malicia...) alors que des personnages non-mutants nous montrent que peu importe la réalité il nous casse les pieds (Tante May, mais est-il besoin de la nommer ?). Et surtout, SURTOUT, des personnages se mangent une méchante crise de charisme dans les gencives.
 
Cyclope porte bien son nom dans AoA
 
Sunfire ou la classe que Johnny Storm n'a jamais eu
 
Les recueils de L'Ere d'Apocalypse sont aussi le moyen de voir tout une bordée de scénaristes et de dessinateurs talentueux à l'œuvre. Citons pêle-mêle Scott Lobdell, Joe Madureira, Warren Ellis, Chris Bachalo, les frères Kubert, j'en passe et des meilleurs.
 
 
 
 
"Dis, comme je suis le seul mec au monde à pouvoir te toucher, ça te dirait pas qu'on... ?"
 
Certaines intrigues sont peut-être moins intéressantes, mais la vue d'ensemble. Le schéma narratif et la conclusion épique de cette saga en font encore à l'heure d'aujourd'hui un must des crossovers mutants, qui n'a jamais été égalé dans son genre (et surtout pas par la série limitée de 2005).
 
En résumé, un achat intéressant si vous connaissez les X-Men et que vous avez envie qu'ils vous surprennent pour une fois.
 
Restez à la page les Sidekicks !
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire