lundi 1 avril 2013

The Walking Dead : Retour sur la saison 3

Attention spoilers inside : ne lisez pas cette article avant d'avoir vu la saison 3 sinon vous deviendrez un zombie.

 

L'émotion m'étreint encore... La saison 3 de The Walking Dead vient de s'achever sous mes yeux et je ne sais pas quoi en penser. Beaucoup de gens s'étaient plaint d'une saison 2 un peu plate et manquant d'action. La saison 3 a répondu à leur attentes en nous offrant des zombies abbatus à l'arme à feu, décapités par un katana, perforés par divers objets contondants ou encore piétinés rageusement. Ajoutez à cela la guerre entre le groupe de Rick et la ville retranchée de Woodbury sur laquelle régnaient le sordide Gouverneur et vous aurez votre compte d'action, mais le jeu en valait-il vraiment la chandelle ? Oui et non en fait...

Prouve que tu es un fan de la série en nommant les 4 personnages sur cette photo

On connait le principe d'un film de zombies : des zombies, des héros et de la chair à canon qui ne sert qu'à se faire boulotter. Cette troisième saison du show d'AMC confirme que c'est là une recette qui marche. Le problème qui réside dans cette galerie de personnages à durée de vie limité c'est leur multiplication : les taulards, les résidents de Woodbury, T-Dog... autant de personnages qu'on a pas eu envie de connaitre, mais qui vampirisaient du temps d'antenne avec leur petites histoires avant de se faire croquer ou violemment abattre. Paix à leurs âmes et passons tout de suite aux vrais petits nouveaux !

Jamais un figurant noir n'aura eu autant de temps à l'écran dans un film de zombies

Parce que cette saison a aussi été l'occasion d'apporter du véritable sang neuf dans le cast. Michonne en tête. Dégueulante de charisme, sabre à la main, zombies en laisse, elle apporte ce petit côté esthétique-comics qui à mon sens manquait encore à la série. Quand Michonne est dans les parages, on peut souffler. Les zombies ne sont plus un danger immédiat.

Car il faut redouter bien pire. Mesdames et Messieurs, je vous présente le Gouverneur ! Il est méchant, il est fourbe, il a un bandeau de pirate et il est prêt à tout pour étancher sa soif de sadisme. Le personnage - différent de sa version comics - est magnifiée par l'interprétation de David Morissey qui rend ce leader dérangé inquiétant au possible. Avoir une discussion avec le Gouverneur c'est se demander si on va repartir avec une tape sur l'épaule et un sourire ou avec une balle dans le ventre. Le personnage perd peu à peu tout respect pour ce qu'il a construit et n'essaie plus de sauver les apparences. Son coup de folie psychopathique de l'épisode 16 nous laisse espérer qu'il reviendra dans la saison 4 car... oui, il ne meurt pas !

Et en plus, il vise avec son oeil crevé

Nouveaux persos principaux veut dire "Faisons la place". Alors faisons une petite minute de silence pour les personnages qui ne reviendront pas pour la suite de nos aventures nécrophiles :

 

- T-Dog... dont on se fout un peu.

- Merle... Chienne de vie !

Sérieux, vous l'auriez tué vous ?

- Andrea et Lori... Sérieux ça fait du bien parce que les greluches qui font de la merde juste pour prouver qu'elles savent faire aussi bien que les hommes ont commencé à en avoir marre. Andrea ne passera plus son temps à coucher avec le premier connard qui lui fera de l'oeil (cette vanne est beaucoup plus drole quand on pense au Gouverneur).

 
Ca doit etre le seul moment de la saison où elle ne fait pas une connerie

- L'innocence de Carl. Le petit est un homme maintenant. Il a vu une foufoune... Pas de bol c'était celle de sa mère.

 

Walking Dead a aussi subi ce que j'appelle "L'effet Buffy". Je m'explique. Certains épisodes sont de haute volée (la première partie de la saison par exemple et quelques morceaux de bravoure comme l'épisode 15), mais pour un épisode qui en vaille le coup, on a toujours un épisode "bouche-trou" (l'interminable épisode 14). Certains ressorts scénaristiques sont un peu lourds comme la dépression de Rick qui fait son deuil avec un téléphone, va sauver ses amis, revient à la prison pour nous refaire une nouvelle dépression hallucinatoire. Le parcours de Tyrese et sa soeur est du même accabit. Arrivés à la prison, virés de la prison, arrivés à Woodbury, désireux de retourner à la prison, de retour à la prison... L'effet Buffy n'est pas une mauvaise chose en soi car Buffy savait nous proposait des season finale de première bourre...

Salut ! Je suis m'appelle Tyrese, mais comme mon prénom
commence par un T, appelez-moi T-Dog, ça sera plus simple
 

Ici, la fameuse confrontation entre la Team-Rick et la Team-Gouverneur ne m'a pas arraché le moindre frisson de plaisir régressif. Désolé hein... je trouve que la première attaque sur la prison était bien plus stylé...

Carl... Je sais que vous êtes content que je meure, mais... je vous laisse un bébé. Vous verrez c'est aussi pénible.

On va dire que je crache dans la soupe. Je tiens de suite à préciser que je prends toujours plaisir à regarder The Walking Dead, mais cette saison 3 me laisse un gout d'inachevé. Cette impression s'effacera sans doute à l'arrivée de la saison 4 et je réaliserais que tout cela faisait partie d'un plan génial des scénaristes qui vont nous faire comprendre que tout ses moments un peu "mous" étaient en fait les jalons pour la best et greatest season 4 of the world.

 

Wait and see sidekicks !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire