mercredi 16 janvier 2013

VO-Day : Thunderbolts 1-3 (Marvel Now)

Salut les sidekicks !
Comme c'est toujours la galère de trouver un nouveau moyen de faire les émissions, on a décidé de rendre le blog plus actif avec de nouvelles rubriques. VO-Day sera l'occasion de spoiler un peu les comics de Marvel et DC avec quelques mois d'avance. On va profiter du fait que je sois bilingue pour faire une petite review d'un ou plusieurs numéros d'une série chopés en import. J'en vois déjà qui se plaignent, mais je vous promets d'essayer dans la limite du raisonnable et d'éviter les spoils du genre "Mais qui est le nouveau Spidey ?".

Spoiler : Tobey Maguire n'est pas le nouveau Spider-Man !

On démarre donc avec les trois premiers numéros de Thunderbolts, série relancée dans le cadre de la révolution Marvel Now !
- L'Histoire :

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, le concept original des Thunderbolts était "des super-vilains se font passer pour des super-héros mais se rendent compte que c'est cool d'être des gentils". L'équipe a été souvent remaniée afin d’accueillir des vilains allant du loser congénital (Boomerang ou Blizzard) au cador de la méchanceté (Venom et Juggernaut).

Ici, on reprend tout à la base. On échange les vilains contre une équipe d'anti-héros : j'ai nommé Deadpool, Elektra, Venom (Flash Thompson) et le Punisher. L'équipe est chapeauté par Rulk alias le Général Ross. En quelques sortes, la boucle est bouclée car il faut savoir que depuis les années 60, le surnom du bon vieux général était "Thunderbolt"... Comme quoi, on a de la suite dans les idées chez Marvel.

Les changements ne s'arrêtent pas là ! Alors que les équipes précédentes de Thunderbolts étaient plus ou moins en quête de rédemption ou d'amnistie pour leurs crimes, cette joyeuse bande de tueurs préfèrent s'occuper des problèmes internationaux, telle une ONG armée jusqu'aux dents. On retrouve donc nos héros en Asie pour soutenir un mouvement révolutionnaire et renverser un vilain dictateur qui a un super-vilain pour garde du corps.

Steve Dillon dessine Elektra avec la poitrine de ma grand-mère


- Qu'est ce qu'on en pense ?

Je ne suis pas particulièrement fan des dessins de Steve Dillon, mais un nouveau dessinateur devrait arriver sous peu. Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'artiste a déjà officier sur des épisodes du Punisher et qu'il sait vous offrir une cervelle répandue sur le sol comme personne.

Au niveau du scénario, je trouve qu'on va un peu vite. Dans une équipe composée de tueurs à gages, de mercenaires et d'assassins surentraînés  il était évident que le problème du "Puis-je leur faire confiance ?" allait forcement faire surface. Le problème c'est qu'il arrive dès l'épisode 2 avec Rulk qui ne donne pas toutes les informations sur son plan, Venom qui réclame ces mêmes infos et le Punisher qui n'aime pas son nouveau costume. Je ne me prétend pas scénariste, mais j'aurais bien voulu les voir agir en équipe un petit peu avant de les voir à couteaux tirés les uns avec les autres. L'ensemble colle cependant à la psychologie des personnages tels qu'ils sont dans leurs séries persos, alors pourquoi pas après tout ?

Première dispute chez les T-Bolts :
Qui a utilisé tout le mercurochrome ?

Qu'est ce qui fait qu'on achète tous les numéros d'un comics après tout ? L'envie de savoir ce qui va se passer. A ce niveau-là Thunderbolts remplit sa mission et Elektra n'aura pas besoin de me menacer d'un de ses saïs pour que j'achète le prochain numéro.

La suite au prochain épisode...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire