lundi 2 juillet 2012

Mes Bonnes Raisons n°3

Attention: cet article contient des spoilers de Before Watchmen

Je ne dis jamais du mal sans fournir une argumentation architecturée, construite et bâtie sur des fondations solides. Donc, je n'allais pas vous parler de Before Watchmen avant d'avoir pu m'en faire une idée. J'ai donc lu Nite Owl, The Comedian et Silk Spectre. Peut être suis-je parti avec des à prioris sur cette série de préquelles (comme beaucoup de fans de comics d'ailleurs) et je pense que le meilleur moyen de repartir sur des bases saines et d'exprimer mes griefs.

Réunion pour préparer Before Watchmen chez DC:
Tout le monde portait ce genre de cagoule...


Raison n°1: Alan Moore n'a jamais voulu de séquelles et/ou de préquelles à son chef d'oeuvre. Pour dire vrai, Alan Moore n'a jamais voulu que quelqu'un d'autre qu'Alan Moore touche aux oeuvres d'Alan Moore. Le côté irrascible du scénariste britannique était bien connu, et ça ne voulait pas forcement dire que "Before Watchmen" allait être une purge sans nom.Hélas, il y a des signes qui ne trompent pas. Exemple: Chris Roberson (scénariste de iZombies pour  DC) a eu le malheur de tweeter à propos du manque de respect accordé à l'oeuvre de Moore et s'est vu gentiment demander de prendre la porte par les pontes de l'éditeur. DC watches his writers, but who watches DC ?

Alan Moore ou l'art de commencer toutes ses phrases par
"Bande de petis cons, je vais vous expliquer la vie moi"
Raison n°2: Le négationisme. Alors qu'on aurait pu se contenter de dire "On va vous raconter des histoires qui se passent dans l'univers de Watchmen, on essaie de donner dans le sensationel. Les personnages et leurs rapports étaient suffisament bien écrits, et même merveilleusement bien écrits - dans l'oeuvre originale. Pourquoi vouloir faire des révélations? Pourquoi renier certains aspects fondamentaux des héros?
Le Comedien meilleur copain de JFK? On parle bien du mec qui assassine pour le compte de Nixon? Y'avait pas une scène dans le film qui laissait entendre que c'est lui qui a abbatu Kennedy? Et ce n'est que la première incohérence que je décèle pour l'instant.
Nite Owl a du charisme? On parle du type bedonnant, impuissant, avec des lunettes piquées à Yves Mourousi?
Rorschach est social? Please...

Quand je vous disais qu'il avait du charisme...


Raison n°3: Le faux hommage respectueux. Ajouter une histoire de pirates intitulée "Curse of the Crimson Corsair" a surtout pour but de faire vendre plus de magazines. Pourquoi? Parce qu'à contrario du "Tales of the Black Freighter" qui s'immiscait dans l'histoire principale, ce "bonus" ci est disponible par lots de 4 pages à la fin de chaque numéro. Donc si vous voulez savoir tout ce qui arrive à ce corsaire, il faut acheter Minutement 1, puis Silk Spectre 1, puis Comedian 1 etc etc etc...

Les pirates sont-ils encore à la mode?


Raison n°4: Le faux hommage respectueux bis. Watchmen avait son lot de situations malsaines. La vie de Rorschach est une suite d'événements glauques, le Comédien viole et tue à tout de bras, le Docteur Manhattan a un gros zizi tout bleu. Que faire quand on veut vendre du papier ... honorer le travail d'un scénariste d'exception? Et bien on fait la même chose en moins bien. Nite Owl avait l'air équilibré? Rajoutons lui une enfance difficile. Le Comédien a tué des Viet Namiennes? Faisons lui tuer quelqu'un d'important... Bref, c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs soupes, mais là j'ai l'impression qu'on a voulu encore une fois faire dans la révélation sensationnelle.



Raison n°5: J'adore la famille Kubert. Ce sont vraiment des dessinateurs de talent à mes yeux. Et voir Andy Kubert travaillait sur ce projet avec d'autres grands noms du dessin ou du scénario me fout un peu la gerbe. Pourquoi être allé se fourvoyer sur une série dont aucun fan ne voulait? Pourquoi essayer de réécrire l'un des textes fondateurs du comics moderne? Messieurs Kubert, Azzarello, Wein, Lee, Straczynski et tous les autres... Le jour de la libération viendra et souvenez-vous ce qu'Alan Moore a fait à Natalie Portman pour son interprétation d'Evey dans "V pour Vendetta".

En même temps, tu l'as cherché...
Alors je vais être hypocrite au possible, parce que je vais continuer à lire les séries "Before Watchmen". Pourquoi? Juste pour le plaisir d'en dire du mal, mais ça... vous vous en doutiez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire