vendredi 13 juillet 2012

Lectures de vacances - 2ème partie : BD et Mangas

Plus que quelques heures avant les festivités du 14 juillet: les feux d'artifices, les chanteurs ringards qui cachetonnent, les pompiers qui nous volent nos femmes parce qu'ils sont pompiers et les bagarres d'ivrognes sur les bals populaires... Que de joie et de liesse, mais soyons francs, ce bonheur ne saurait durer et il va bien falloir trouver à nouveau de quoi s'occuper d'ici quelques jours. Si vous avez eu votre dose de comics la dernière fois ou si les comics ne sont pas votre cam, voilà une petite sélection de choses bien sympathiques à lire en attendant le 15 août.


- Chez Soleil

Parce qu'il nous en faut quand même un peu dans le coeur à défaut d'en avoir dans le ciel.

Le 10ème tome du Collège Invisible est sorti. Pour ceux qui ne connaissent pas ce petit bijou plein de magie, d'humour et de personnages attachants, sachez que ça se moque gentiment d'Harry Potter et des codes de la fantasy. Après quelques albums sans véritables liens scénaristiques les uns avec les autres, les auteurs nous balancent dans une saga assez impressionante et bourrée d'actions.


J'avais parlé de la collection 1800 lors de l'épisode pilote de Fun en Bulle. Des histoires toujours constituées de deux volumes qui revisitent les héros de la littérature du début du 19ème siècle. La collection se porte toujours aussi bien avec la sortie des premiers numéros de Scotland Yard et Van Helsing contre Jack l'Eventreur. Amis de crossovers de haute volée, ces séries sont faites pour vous.


- Chez Casterman

Le premier opus de Rocher Rouge d'Eric Borg avait fait coulé beaucoup d'encre sur les blogs spécialisés et de sang dans ses pages. Habile conversion d'un genre cinématographique vu et revu (le slasher movie) par le prisme de la BD, Borg récidive 3 ans plus tard avec une suite sobrement intitulée Rocher Rouge - Kwangala Connection. Toujours aussi gore et inspiré, un album qui fera plaisir aux fans d'Anaconda, Congo et Vendredi 13...


- Chez Kana

Que sa Volonté soit Faite continue son petit bonhomme avec un tome 7 sorti courant juin et un tome 8 prévu fin août. Pour ceux qui ne connaitraient pas encore les aventures de Keima, dieu de la drague sur les jeux vidéos, il est encore temps de refaire votre retard. D'autant plus que le volume 7 est l'occasion de voir apparaitre de nouveaux personnages qui vont avoir leur rôle à jouer dans la mission de récupération d'âmes dont Keima et Elsy (sa démone familière) sont investis.


- Chez Kaze

Vous ne lisez pas encore Beelzebub ? Ca vous arrive de suivre mes conseils ? Le 8ème numéro de ce Shonen absolument dingo est sorti et vous ne l'avez pas encore lu ?! Sérieusement, je ne peux plus rien pour vous si vous n'y mettez pas de la bonne volonté...

Je ne sais pas si Kaze sort souvent des albums de BD traditionnels, mais publier la BD inspirée de la série amateur Flander's Company fut sincèrement une bonne idée. Je ne m'étendrais pas dessus outre mesure car une review en bonne et due forme devrait arriver dans les prochains jours.


- Chez Glenat:

Mouais... y'a un nouveau tome de D.Gray Man qui est sorti... C'est pas souvent alors on est complètement paumé quand on reprend la lecture. Y'a trop de personnages pour se souvenir de qui est qui (en plus ils se transforment et ils ont des noms à coucher dehors), les combats sont ... comment dire ? illisibles... Pourquoi j'en parle alors? Vous avez raison, je vais arrêter là.


- Chez Delcourt:

Attention petit bijou. Mignon, drôle, qui laisse à réfléchir... Krrpk doit Mourir est aussi atypique dans son dessin qu'original dans le développement de son pitch de base. Avec un style visuel qui ne demande qu'à finir en série animée, suivez les aventures de Krrpk, alien naïf et un peu idiot, qui atterit sur la planète des Grookos, les êtres les plus désagréables, racistes et méchants de l'univers...


- Chez Ki-Oon:

Je me suis gardé mon éditeur de mangas préféré pour la fin. Deux sorties importantes (pour moi) en août chez Ki-Oon. Le tome 4 de The Arms Peddler qui mettra le jeune Sona et la sublimissime Garami aux prises avec des vampires qui ont besoin des marchandises de nos deux héros... ou de leur sang, on ne sait pas encore. A noter aussi l'arrivée du 16ème opus de Jusqu'à ce que la Mort nous Sépare. Je n'ai encore jamais parlé de cette série dans un podcast mais les pérégrinations de Mamoru le sabreur aveugle et de la petite Haruka, adolescente avec un don de prescience très convoité sont un mix parfait entre gunfights, combats au sabre, tendresse, et affrontements high tech.

Vous n'avez maintenant plus aucune excuse pour ne pas vous abreuver de bulles cet été. Je sais que mes sélection sont loin d'être exhaustives, mais je vous fais confiance pour commenter et parler de vos propres lectures. See you on the bitch fanboys !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire