lundi 7 septembre 2015

VO-Day : Deadpool vs. Thanos #1 (Marvel Comics)

Champion des concepts improbables et des rencontres inopinées, Deadpool le mercenaire provocateur revient pour une nouvelle mini-série en quatre épisodes qui le met face à face avec son rival de toujours dans le coeur de la Mort : Thanos le Titan fou. En effet, si les deux personnages évoluent dans des sphères complètement différentes du Marvel Universe, ils ont un point commun : tous les deux ont le coeur qui bat la chamade pour la plastique de rêve de l'incarnation physique de la Grande Faucheuse... enfin "plastique de rêve" si vous aimez les filles qui ont la peau sur les os, voir pas de peau du tout... juste des os.
 
Elle arrive pourtant à être plus sexy que cette fille-là...
Située chronologiquement avant le relauch Marvel Now - ce qui me fait déjà aimer le projet tant la nouvelle série semble avoir perdu son grain de folie caractéristique - l'aventure débute au beau milieu du combat qui oppose Wade Wilson à Thanos... Combat au cours duquel les facultés d'auto-guérison de Wade seront mises à rude épreuve, vu qu'il finit écrabouillé sur le sol du vaisseau du Titan. Une intro in medias res comme on dit qui ne va pas tarder à laisser la place à un flashback nous expliquant comme les deux personnages en sont venus à se mettre sur la tronche.


Alors qu'il vient d'assassiner le Docteur Fatalis pour prouver aux Avengers que ça n'était pas si compliqué que ça, Deadpool se retrouve projeté dans l'océan par sa victime miraculeusement revenue à la vie. A l'agonie, notre héros se verra à nouveau refuser la glaciale étreinte de sa dulcinée La Mort et cette dernière, prisonnière de... quelqu'un ou quelque chose, le suppliera même de venir la délivrer car, en son absence, plus personne dans l'univers ne peut trouver le repos éternel (ce qui rappelle carrément l'intrigue de Revival ou de Torchwood : Miracle Day).


L'identité de celui qui s'est ainsi amusé à séquestrer sa belle et tendre ne fait aucun doute pour Deadpool : il ne peut s'agir que de Black Talon... le sorcier vaudou... qui porte un... costume de poulet ?! Heureusement ce dernier mettra le mercenaire sur la voie d'un suspect bien plus plausible : Thanos qui, par jalousie, avait déjà lancé sur Wade un sort de nécromancie l'empêchant de mourir.


C'est là que l'action recommence, mais que les choses se gâtent. Réalisant que La Mort a demandé l'aide de Deadpool et non la sienne, le super-vilain nihiliste décide de ravaler sa fierté, de remettre son rival sur pieds et - dans une dernière page qui fait piaffer d'impatience - de s'allier à ce dernier pour débusquer ceux qui ont fait du mal à leur petite chérie.


Ça fait du bien ! Un exemple : quand Black Talon dit à Deadpool qu'il a peu de chance contre Thanos, ce dernier lui répond qu'il vend plus de comics que Superman... Un come-back de la "Deapool-attitude" bienvenu alors que la série régulière sombre de plus en plus dans un conformisme bien trop éloigné des heures de gloire de la série, Marvel semble vouloir renouer avec les sagas qui ont enthousiasmé les fans (et quelque part, il serait judicieux de penser que le trailer du film Deadpool n'est pas étranger à ce retour en arrière). On ne peut pas lire Deadpool vs Thanos sans penser à Deadpool Corps ou à Deadpool Team-up.
 
Bon ok, c'est Liefeld aux dessins... mais c'est bien quand même...
Les planches d'Elmo Bondoc (dessinateur sur la nouvelle série Ms Marvel) sont agréables et l'oeil et le scénario de Tim Seeley (celui de Revival... tiens tiens... comme par hasard) nous laisse imaginer une saga cosmique fun et décomplexée au cours de laquelle nos deux protagonistes mettront le cosmos sens dessus dessous. De plus, l'apparition éclair des Gardiens de la Galaxie dans ce premier numéro laisse à penser que plus d'un personnage cosmique de chez Marvel se joindront à la fête.


Wait and see donc...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire