dimanche 27 septembre 2015

Top 5 : Ma Journée à Facts

Les conventions... Je les aime, vous les aimez... et on sait pourquoi. C'est par une belle journée de début d'automne que je me suis rendu à Gand pour le Facts 2015 en compagnie de Raidn de l'Instant Comics pour déambuler dans les allées, faire du shopping, rencontrer d'autres passionnés de comics et des univers de l'imaginaire et assouvir un fantasme vieux de plusieurs années... Retour sur cette journée via un Top 5 des activités les plus agréables qu'on puisse faire en convention.


5 - Halluciner devant l'inventivité des geeks !

Au commencement était le geek ! Puis le geek eut envie d'accumuler des objets, des trouvailles, des trésors... C'est ainsi que naquit la collectionite. Depuis... tout est hors de contrôle... 


Big up à ces collectionneurs de voitures répliques de films et de séries. Le sens du détail est poussée au-delà de nos rêves les plus fous.


Un Bigger upper (un Big up encore plus Big up) à la communauté des R2 Builders qui a promené pendant toute la journée ses droïdes télécommandés dans les allées du salon. Des répliques quasi parfaites dont on jurerait qu'elles sont extraites des films.


4 - Rencontrer des fans !

Whovians, Trekkies, Star Warsiens (il doit y avoir un terme pour ceux là, mais j'avoue que je ne le connais pas), joueurs de Quidditch... Tout ce petit monde enfile son plus beau costume et se rencontrent dans ces événements.


Le visiteur lambda que vous êtes peut être ne pourra qu'être émerveillé lorsqu'il se rendra compte que chaque mètre parcouru le plonge dans un univers différent. Vous voilà face à une galerie de têtes de zombies et vous vous retournez pour faire face à une princesse elfique vous proposant moult capes et colifichets dans son échoppe feuillue. Du rêve à chaque pas...


 3 - Le cosplay !
 
Ceci n'est pas du cosplay, ce sont des automates...
Les conventions sont aussi l'occasion pour les geeks les plus doués dans l'art de déguisement de devenir leur héros préféré pour quelques heures. Autant dire que certains ne manquent pas d'imagination et d'ingéniosité pour se faire.
 
Ceci n'est pas cosplay, c'est une batmobile
La tendance à Facts semble toujours être au manga dont les personnages sont hyper-représentés, mais les héros de nos chers comics occupent désormais une place de plus en plus importante dans les allées. Viennent ensuite personnages de films, de jeux vidéos et créations personnelles. Je me suis toujours demandé à quoi devaient ressembler les transports en communs les jours de convention...
 
Par contre, comme "Cosplay is not consent" je garde mes photos pour moi
2 - Le Shopping !!

D'ordinaire, c'est ma partie préférée... Les conventions sont l'occasion de trouver des comics rares ou dont on ignorait même qu'ils puissent exister. Personnellement, je me suis toujours mis un point d'honneur à ne pas acheter ce que je peux trouver dans le commerce et à diriger mes pulsions sur de la VO qui a peu de chances d'être publiée dans l'hexagone.

La moisson de Facts s'avère d'ailleurs plutôt pas mal avec des Marvel Essentials et les deux volumes de Star Trek TNG / Doctor Who parus chez IDW.
 
Mes achats de la journée
1 - Les célébrités !!!

Malgré la déception de voir Lee Bermejo quitter sa table suite à un malaise soudain alors qu'il ne restait que deux personnes devant moi et que ça faisait près d'une heure que je faisais la queue, force est de reconnaitre que l'Artist Alley de Facts était plutôt bien garnie.


Outre le sieur Bermejo, Ryan Kelly (DMZ entre autres) et Gary Frank (Batman - Earth One) étaient de la partie, mais les deux grands noms de cette édition de Facts étaient sans doute Jean-Yves Mitton (Mikros, Kronos, Photonik... et tout un tas de séries avec la lettre K dedans) et George Perez (qui a déjà fait... à peu près tout) vêtue d'une immonde chemise qui a sans doute une histoire tant elle est moche... L'occasion d'obtenir quelques signatures et autres sketchs.
 
Ryan Kelly et George Perez
Mais Facts était aussi l'occasion de voir en chair et en os toute une tripotée d'acteurs et pas des moindres : Ernie Hudson, John Rhys Davies, Casper Van Dien, Summer Glau, Peter Mayhew, William Sadler, Alfie Allen et...
 
Certaines stars n'étaient pas là en chair et en os, mais qu'est ce qu'elle avait la classe quand même...
Il est temps pour moi de clore cet article. En effet, la prochaine photo entraîne invariablement chez moi un état de catatonie contemplative dont je ne saurai me tirer pendant au moins un quart d'heure.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire