dimanche 28 décembre 2014

Review : La Balade de Lobo (Urban Comics)

Lobo a peut être tué le Père Noel dans Lobo Paramilitary X-Mas Special, cette mort a dû être retconnée car c'est au pied de mon sapin (enfin, non, je ne fais pas de sapin, mais vous voyez ce que je veux dire) que j'ai eu la chance de découvrir La Balade de Lobo. Compilation des deux premières mini-séries consacrées au Main Man, le volume est l'occasion de (re)découvrir un personnage haut en couleurs de l'univers DC.
 
Haut en couleur... En même temps, il est surtout noir et blanc...
 
A titre personnel, j'ai découvert Lobo en deux temps. La première fois dans les pages de DC Vs. Marvel, un grand événement cosmique qui opposait les héros des deux univers. Dans ces pages, Lobo affrontait (et parfait face à) un Wolverine qui s'appelait encore Serval. Une apparition éclair certes, mais qui m'avait donné l'envie d'en savoir plus sur ce biker de l'espace.
 
Ma soif de curiosité fut étanchée quelques mois plus tard à la lecture de Lobo Vs. The Mask et autant dire que si j'avais eu soif de sang, elle aurait été tout aussi étanchée. Loin de l'événement comics mainstream qu'avait pu être DC Vs. Marvel, cette mini-série opposait le chasseur de primes de l'espace au masque de Loki... Jamais je n'avais lu quelque chose de pareil. C'était drôle, gore et d'un fun déviant et barbare. J'étais donc acquis à la cause : Lobo était l'un des plus grands personnages de comics jamais inventé !
 
 
Et puis plus rien... Le personnage disparut des rayons des librairies comme l'avion de Richie Valens avait disparu des radars aériens. Il eut tout au plus droit à quelques apparitions aux côtés de Batman, The Authority ou dans un crossover Amalgam de triste mémoire... Lobo The Duck... Jusqu'à ce mois de Novembre où Urban Comics décida de nous redonner notre dose de tripes, de sang, de hard-rock, d'insultes colorées et de gros muscles.
 
Lobo : The Last Czarnian est la première mini-série dans laquelle notre anti-héros a pu s'ébattre tout seul en 1990. Engagé par L.E.G.I.O.N (une espèce de police spatiale) pour escorter une prisonnière, il apprendra qu'il n'est pas le dernier Czarnien. S'ensuit un road-trip galactique au cours duquel une troupe de danseurs, des routiers de l'espace, une association de grands-mères bien pensantes (genre Famille de France, mais dans le cosmos), un commando de l'orthographe et les forces de police d'une planète lointaine se lanceront à la poursuite du mercenaire et de son embarrassante cargaison.

 
Lobo's Back (1992), la deuxième mini-série proposée dans ce volume, commence quant à elle par... la mort du personnage titre... S'ensuit une centaine de pages de massacre d'anges, de démons, de réincarnations foirées et de dépeçage faciaux.
 
Les dessins de Simon Bisley font penser à du Bill Plympton qui se ferait un trip psychopathe après avoir pris des acides. Les personnages sont tordues, difformes et avec la tronche salement de travers avant même que L'Homme ne s'occupe de leur cas. Chaque page, chaque case est à étudier encore et encore pour y découvrir une nouvelle horreur indescriptible... et le résultat est... cool...
 
 
Je ne pense pas être plus fêlé de la cafetière qu'un autre, mais tout cet excès de violence et de vulgarité m'amuse comme si j'avais... 14 ans et... OH MON DIEU ! TOUTES LES PIECES DU PUZZLE SE METTENT EN PLACE !
 
Flashback !
 
DC Vs. Marvel... The Mask... Hard-rock... Biker... Serval... en 1990... Famille de France... 1992
 
Retour à la réalité du monde normal !
On remercie Scott Bakula d'avoir fait un caméo dans le flash-back qui s'est fait dans ma tête
 
Vous savez... Je ne pense pas que La Balade de Lobo s'adresse au jeune public fan de comics. L'œuvre du scénariste Keith Giffen (déjà il a un nom de grungeux) est véritablement ancrée dans son époque : les 90's. Une époque où on écoutait Suicidal Tendancies (plusieurs références au groupe apparaissent dans les pages). Une époque où les stars des films d'action étaient trop bodybuildées pour être honnêtes. Une époque où on faisait des jeux de mots sur les noms des personnes célèbres (l'animateur de radio Bel Ze Gut). Une époque où on était des salles gosses qui écoutaient du grunge en refusant de se laver les cheveux ou de laisser nos mères reprisaient les trous dans nos pulls !
 
Alors si toi aussi tu parlais de Nirvana avec tes potes à la récré en jurant qu'un jour tu allais fuguer pour monter un groupe dans le grenier au-dessus du garage de tes parents (on manquait sérieusement de suite dans les idées à l'époque). Si toi aussi, tu as fumé ta première menthol avec un type dont tu ne te souviens plus du nom aujourd'hui, mais tu savais qu'il avait un oncle qui avait tous les albums de Motorhead et qu'il t'en ferait une copie sur cassette, alors toi... Oui toi... Vas acheter La Balade de Lobo !
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire