mardi 16 janvier 2018

VO-Day : Koshchei The Deathless #1 (Dark Horse Comics)

L'univers d'Hellboy a cet avantage indéniable de bénéficier de la passion de Mike Mignola pour les légendes et les folklores venus de toutes les contrées pour alimenter un vivier de personnages des plus charismatiques. Si plusieurs héros ont déjà émergé pour avoir leurs propres séries ongoing ou leurs mini-séries (on attend toujours de nouvelles aventures de Lobster Johnson et de Edward Grey en VF d'ailleurs), c'est aujourd'hui à l'un des ennemis du Fils des Enfers que le maestro consacre une aventure en 6 épisodes : Koshchei le Non Mort.


Initialement apparu dans L'Appel des Ténèbres, Koshchei était à l'époque un serviteur récalcitrant de la Baba Yaga chargé de tuer Hellboy. Personnage énigmatique mais non dénué d'une certaine noblesse, il n'accepte d'obéir à la sorcière qu'en échange du seul trésor qu'il convoite : la mort. Un trépas qu'il connaitra finalement aux mains de son adversaire... mais ce n'est que le début de l'histoire.


En effet, Koshchei retrouve l'ex-agent du BPRD dans une taverne quelque part en Enfer. N'ayant plus besoin ni envie de se battre, le guerrier et le démon prennent tranquillement un verre ensemble et c'est au cours de cette rencontre tout à fait amicale que l'immortel issu du folklore russe contera ses origines. Batailles sanglantes, dragons, sorcellerie, trahison et compromis avec les forces des ténèbres émailleront le récit qui feront d'un soldat un être invincible et immortel.


Inspiré en très grande partie du véritable conte russe, Koshchei The Deathless nous rappelle que Mignola est un véritable expert en mythologies et possède un talent indéniable pour se réapproprier des histoires que les enfants ont écouté depuis des siècles. Empreintes de tristesse et de magie, la vie et les déconvenues du personnage principal le font paraître bien à la fois bien plus humain de par les erreurs qu'il a pu commettre et bien moins noble de par le sombre chemin qu'il empruntera.


Qui aurait pu mieux mettre en images cette légende en marche que Ben Stenbeck ? Bon... Ok... Mignola aurait pu le faire... mais son vieux complice nous rappelle que ce n'est pas pour rien qu'ils ont collaboré notamment sur Lord Baltimore. Les planches sont très "médiévalesques" avec quelques fulgurances comme la rencontre avec la Baba Yaga et l'imagerie de son histoire sur les dragons. Le tout est encré par un Dave Stewart qui semble avoir compris qu'une palette de couleurs restreinte est l'outil indispensable pour accentuer la mélancolie et l'ironie tragique de ce récit. Ou quand la colorimétrie magnifie le propos d'un comics.


Excellente surprise en définitive, Koshchei The Deathless apporte un background et un regard nouveau sur un personnage dont beaucoup ont reconnu la valeur lors de sa courte apparition dans les pages de Hellboy. En même temps qu'une sortie en VF, prenons donc le temps de rêver à tous ces vilains dont Mignola pourrait encore nous narrer les origines avec autant de brio.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire