mercredi 11 novembre 2015

Review : Bone : L'Intégrale (Delcourt)

A moins d'être assis sur une montagne d'or, vous avez - comme moi - des difficultés à vous procurer régulièrement tous les comics que vous souhaiteriez. Tout le monde n'a pas la chance d'être un chroniqueur comics célèbre (si tant est que cela existe) et de recevoir gratuitement des exemplaires des volumes qui embelliraient grandement nos collections. Nous nous tournons donc vers des moyens détournés pour assouvir notre soif de lecture : sites de vente d'occasion, brocantes ou médiathèques.
 
NDLR : Cette review vous est présentée par Doritos et Mountain Dew
C'est lors d'une expédition dans l'une de ces dernières que j'ai découvert Bone de Jeff Smith. Par chance, les 11 volumes et les deux hors-séries complétant la saga étaient tous présents sur les rayonnages. De plus - comble du bonheur - ils ne présentaient pas le moindre graffiti, pas la plus petite page cornée ou arrachée et surtout ils ne souffraient d'aucune de ces maladies étranges qui affectent souvent les ouvrages mis à la disposition du public. A savoir la vieille odeur de tabac froid chronique et le décollement du dos dont vous avez peur qu'il soit reproché et qu'une libraire acariâtre vous demande de rembourser le livre.
Je vous jure qu'il était comme ça quand je l'ai emprunté
J'étais donc dans les meilleurs conditions pour me lancer dans une aventure épique. Depuis longtemps - à vrai dire depuis que j'ai eu fini de la lire - j'ai eu envie de l'ajouter dans ma bibliothèque et c'est l'occasion que Delcourt nous offre aujourd'hui avec la sortie d'une intégrale aussi lourde (2,5 kilos) qu'imposante (environ 1200 pages). En voilà une nouvelle qu'elle est... Bone.

Tout commence alors que trois Bones - personnages ressemblant au fruit d'une nuit d'amour entre Casper le gentil fantôme et un Adipose de Doctor Who - Fone Bone et ses cousins Phoney Bone et Smiley Bone se voient exilés de leur foyer de Boneville à cause des magouilles politico-financières de Phoney. Après avoir traversé un désert, nos trois héros se voient séparés à cause d'un nuage de sauterelles avant d'atterrir dans une vallée médiévale où vivent des humains.

Finalement réunis, les trois cousins sont recueillis par Mamie Ben - une vieille dame à la force herculéenne qui aime faire la course contre des vaches - et sa petite fille Thorn dont Fone tombe aussitôt amoureux. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si le Sans-Visage, un être aussi sinistre que mystérieux n'avait pas décidé de conquérir la paisible vallée à l'aide de son armée de Rats-Garous. Alors que la guerre se prépare, les Bones devront faire preuve de courage pour sauver leurs amis car le Sans-Visage semble avoir des projets pour la belle Thorn.

Que se passerait-il si Lord of the Rings passait une nuit torride avec Picsou Magazine ? Et bien, il se passerait Bone ! La série de Jeff Smith est un somptueux mélange d'heroic-fantasy et des bandes dessinées de Carl Barks. Si la cupidité de Phoney le font ressembler à l'Oncle Picsou, la simplicité d'esprit et le bon coeur de Smiley en font un émule de Dingo alors que Fone représente le héros au coeur pur que Mickey continue de représenter.
 
Et on sait tous à quel point Mickey peut être un héros badass
Pourtant, on y croit pas au début. Fone sympathise avec les insectes et une famille d'opossums sous l'oeil d'un dragon de dessin animé et n'évite de finir en quiche sous les crocs des Rats-Garous que grâce à leur stupidité. On pense avoir un comics pour enfants entre les mains...

Mais tous ces personnages au potentiel comique seront les acteurs d'une quête qui les dépasse (et NOUS dépasse) mais qu'ils affronteront tels un hobbit destiné à sauver le monde. Les trois cousins se surpasseront pour sauver la vallée des dangers qui la menacent, n'hésitant pas à se mettre en danger et prouvant une fois de plus que "même la plus petite personne peut changer le cours de l'avenir".

Terrifiante - Kingdok ou Rock Jaw sont des créatures de cauchemars - et épique tout en sachant drôle et tendre à la fois, Bone reste à ce jour un des comics qui donne au genre son statut d'art. La critique ne s'y d'ailleurs pas trompé en la récompensant de plusieurs Eisner Awards.

L'édition intégrale que propose Delcourt aujourd'hui comprenant la série dans son intégralité et EN NOIR ET BLANC comme elle l'était à la base et aurait du rester. Si comme moi, vous n'êtes toujours pas assis sur une montagne d'or et que vous avez envie de lire quelque chose d'aussi beau que différent, vous savez ce que vous pouvez mettre en première place sur votre liste au Père Noel.

Parce que vous l'avez bien mérité !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire