Quelle ne fut ma surprise quand j'ai appris qu'un tome 14 de Hellboy allait sortir. "La série n'est pas finie ?" me suis-je dit. Effectivement, la série-mère a disparu au profit de sa séquelle Hellboy in Hell (dont Delcourt a déjà publié le premier tome), mais le démon aux cornes tranchées nous réservait encore quelques tribulations pas piquées des hannetons.
Regroupant deux crossovers datant de la fin des années 90, Masques & Monstres permet à Hellboy de rencontrer dans un premier temps l'ange gardien de Gotham City : Batman. Contrevenant d'emblée à la règle des rencontres entre super-héros qui veut qu'on se fiche sur la tronche avant de commencer à discuter, les deux héros s'allient de suite pour traquer un groupuscule nazi usant de magie noire.
Ces sinistres quidams ont en effet kidnappé le Professeur Ted Knight - alias le Starman de l'Age d'Or - pour utiliser le fruit de ses recherches dans leur projet de résurrection d'un démon dans la jungle amazonienne. Les deux héros seront bien vite rejoints par Jack Knight, le Starman actuel et fils du Professeur.
Simple, précis et efficace, Batman/Hellboy/Starman est une histoire plaisante à lire si l'on peut surpasser son côté... frustrant. En effet, l'homme chauve-souris et le détenteur de la Lance Cosmique jouent ici un peu le rôle d'acolytes de l'Enfant des Enfers. Les deux super-héros se retrouvent ici propulsés dans le monde de l'occulte et suivent Hellboy plus qu'ils ne vivent l'aventure à ses côtés.
- Je suis Batman - Moi c'est Hellboy et tant qu'on bossera ensembles, je t'appellerais Robin |
Néanmoins, les voir passer sous le crayon de Mignola reste un véritable plaisir, notamment pour un Starman dont le look était fait pour être croqué par le maître.
La deuxième partie de l'album est quant à elle dédiée à un autre crossover entre Hellboy et Ghost. L'enquêteur numéro un du BPRD se rend à Arcadia pour une affaire d'esprits meurtriers et tenter de recruter la justicière spectrale amnésique.
Malheureusement, la mission se complique lorsqu'une entité puissante trouble l'esprit de la jeune femme et lui assure que la main de pierre d'Hellboy est la clé de son passé perdu. Vous devinez aisément où tout ça va nous mener.
De construction beaucoup plus classique que le récit précédent, Hellboy/Ghost est un crossover de type "Battons-nous pour une mauvaise raison avant de nous allier contre le vrai vilain" qui aura eu le mérite de me faire découvrir une héroïne que je ne connaissais pas. Si son univers est aussi intéressant que cet aperçu le laisse penser, il serait étonnant que je n'essaie pas de me procurer d'autres publications sur la belle.
Volume "bonus" dans la série, Hellboy Tome 14 sera donc l'occasion pour les fans de la première heure de rajouter un volume à leur collections et permettra à ceux qui hésitent encore à se lancer dans le MignolaVerse de se faire une idée de ce qu'ils loupent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire