Conseil de lecture : Lisez les passages en italique avec l'accent québécois pour un soupçon de couleur locale.
La mutation est quelque chose d'époustouflant. Prenez cet article par exemple. A son commencement, il devait être un V.O-Day sur Origin II #1, la suite de Origin I la mini-série qui levait enfin le voile sur les mystérieuses... origines de Wolverine. Hélas, ce premier numéro ressemblant plus à un documentaire animalier sous forme de bande dessinée, il n'y avait pas grand chose à dire. C'est là que le changement s'est opéré et qu'une simple review est devenu l'occasion pour le Super-Castor de vous raconter l'histoire du plus emblématique des X-Men.
Pour rester clair et concis, cet article va uniquement traiter de la vie de Wolverine avant son entrée chez les X-Men. Croyez-moi, rien que cette tâche n'est pas des plus faciles tant les scénaristes qui se sont succédés sur les aventures de notre Canadien préféré (et le premier qui me parle d'Anthony Kavanagh va se prendre une dérouillée que même sa bergère ne le reconnaitra plus) ont brouillé les pistes à base d'implants mémoriels, de lavage de cerveau et de télépathes malveillants. Il est aussi important de savoir que cet article a de la valeur aujourd'hui, mais qu'il est plus que probable que ce que je vous y raconte n'aura plus la moindre valeur dans 6 mois... 10 ans.
Commençons par le commencement. La série Origin nous révélait l'enfance de Logan. James Howlett est né à la fin du 19ème siècle dans une famille aisée. Enfant à la santé fragile, ses seuls amis sont Rose - sa gouvernante - et Cabot Logan - le fils du jardinier - . Dans un retournement de situation digne d'un téléfilm érotique de la TNT, ce même jardinier finira par assassiner le père de James et révéler à ce dernier qu'il est son véritable père parce que Mrs Howlett est quand même bien chaude du poêle à bois. C'est lors de ces événements dramatiques que James va :
- découvrir que des griffes en os peuvent lui sortir des mains
- tuer son père biologique dans un accès de rage
- mutiler son demi-frère (Cabot donc)
- s'enfuir de la maison en compagnie de Rose
Nos deux fugueurs vont alors vivre dans une colonie minière jusqu'à ce que cabot les retrouve et que Rose meurent accidentellement sous les griffes de celui qui désormais se fait appeler uniquement Logan. Traumatisé par la mort de sa première rouquine, il fuit dans la forêt pour vivre avec les loups tel un Kevin Costner avant l'heure. C'est là que démarre Origin II et il est encore trop tôt pour savoir ce que ces années ont réservé à notre Robert Charlebois griffu.
et velu... très velu |
C'est là que l'histoire devient aussi sombre et tordue qu'un grizzly dans un cours de yoga. La continuité officielle veut que ça soit durant ses années que Logan ne rejoigne la tribu indienne Blackfoot et épouse Silver Fox, une ravissante indienne, qui finira assassinée par Dents-de-Sabre sans que je sache pourquoi.
Petit, il n'avait pas aimé Pocahontas si ça se trouve... |
Le reste des informations est quelque peu fragmentée. Logan a survécu à la première guerre mondiale, à un voyage au Japon au cours duquel il concevra son fils Daken. Puis retour dans les tranchées à l'occasion de la seconde guerre mondiale avant de rejoindre la Team-X. Cette équipe comprenant également Maverick, Wraith et... Dents de Sabre est une unité paramilitaire se chargeant des missions les plus pénibles et dangereuses que le gouvernement canadien a sous la main. Et oui... Dents de sabre faisait partie de l'équipe mais la mémoire du Garou mutant ayant déjà été effacée, il n'essaiera jamais d'ouvrir la panse de son collègue en deux pour le meurtre de sa femme.
Par contre, j'ouvrirais bien la panse de quelqu'un pour CETTE Team-X |
Ses facultés mutantes attirent alors l'attention du projet Arme-X qui kidnappe alors Logan pour le soumettre à une série d'expériences dont le résultat final sera le recouvrement de ses os (et donc de ses griffes) par l'alliage indestructible qu'on appelle Adamantium. Les tests et les tortures infligés dans le cadre du projet laisseront bien entendu de lourdes séquelles dans l'esprit de notre Roch Voisine mi-homme mi-bête. Devenu fou, il s'évadera du complexe Arme-X et recommencera à errer dans la forêt.
La rumeur dit aussi que l'Arme X aurait changé les dents de Céline Dion |
Il aurait pu y rester longtemps, s'il n'avait pas attaqué James Hudson et sa compagne. Hudson, scientifique chargé par le gouvernement canadien de former la première équipe de super-héros made in Feuille d'Erable, recueillera cet homme sauvage à qui il (ré)apprendra la vie en société.
Quand je vous dis qu'il était revenu à l'état sauvage, je déconne pas |
Redevenu civilisé et ayant appris à mettre des vêtements, l'agent Logan va rejoindre le département H et, une fois de plus, s'occuper du linge sale du gouvernement canadien. C'est à cette époque qu'il va traquer Hulk et affronter à ses côtés la pire menace que le Canada n'ait jamais eu à affronter : Justin Bieber... le Wendigo. C'est là sa première apparition officielle dans un comics.
C'est suite à cette apparition remarquée que le Professeur Xavier viendra trouver notre mutant favori pour l'incorporer à sa nouvelle équipe de X-Men. C'est également là que se termine cette histoire du Super Castor qui vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.
P.S : Si jamais vous voulez en savoir plus sur Logan/Wolverine, n'hésitez pas à me demander la suite de l'histoire de les commentaires de cet article.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire