Avant l'avènement de notre monde, il y eut les ténèbres... dit Odin le Majestueux en préambule de ce nouvel opus de Thor. Et Dieu sait que le bougre avait raison ! J'avais toujours pensé que Thor premier du nom n'était qu'un film-prétexte. The Avengers se préparait et il fallait bien nous introduire le dieu du Tonnerre et son frère psychopathe pour que la réunion des Héros les plus puissants de la Terre puisse être complète. Du coup, on avait eu droit à une mièvre histoire d'amour, un combat futile et la promesse que notre Khal Drogo nordique reviendrait agitait son gros marteau sous les yeux de Jane Foster. Et c'est ainsi que se termina Thor...
Et ce n'est que le premier d'une longue série de jeux de mots pourris |
Alors que s'est-il passé entre temps ? Bien plus important que la destruction de New-York par Loki et ses hordes de Chitauris ou l'apparition de Thanos en fin de générique de The Avengers, il s'est produit un événement que rien - pas même le génie de Tony Stark combiné à la force de Hulk - n'aurait pu enrayer : Chris Hemsworth et Tom Hiddleston sont devenus des sex-symbols ! Délaissant Edward et Jacob, des Team Thor et Team Loki se formèrent rapidement et la mise en chantier de The Dark World ne pouvait pas laisser cette donnée capitale de côté.
- Quand est ce qu'on leur dit qu'on est gay ? - Attendons les 200 millions d'entrées... |
Revoilà donc les fils chéris d'Odin s'alliant malgré toutes leurs différences contre la menace des Elfes Noirs qui, menés par le terrible Malekith, veulent s'emparer de l'Anneau Unique... l'Aether, une source d'énergie qui pourrait ramener le monde aux ténèbres où il naquit s'il est utilisé pendant la convergence des Neuf Royaumes. Alors, comme par hasard, le film débute à quelques jours de cette convergence. Comme par hasard, l'Aether est caché sur Midgard (la Terre) et COMME PAR HASARD c'est Jane Foster qui le trouve ! Au moins, cela permet à Thor de retrouver sa belle et ainsi de tenir la promesse qu'il lui avait faite dans le premier film.
Car "chose promise, Thor du"... Proverbe Asgardien |
Soyons clairs, Thor - The Dark World n'est pas un chef d'œuvre. Il reste néanmoins un bon divertissement. Ceux qui s'attendent à une fresque épique et mythologique seront sans doute déçus car le film lorgne plutôt franchement vers la science-fiction. Elfes noirs et Asgardiens sont plus prompts à se battre à coups d'épées lasers, de grenades à trous noirs, de X-Wings modifiés et de bâtons magiques cracheurs de lasers qu'avec des armes médiévales. D'ailleurs, seuls Thor et ses proches compagnons (les mêmes que quand le film précédent... ah non, il y en a qui a changé... la belle affaire) utilisent leurs épées, marteaux, dagues et haches de manière conventionnelle. De plus les deux premières batailles du long-métrage sont des calques plus ou moins flagrants de ce qu'on a pu voir dans Le Seigneur des Anneaux et Stargate SG1. Pour finir, l'apparence de Kurse, l'Uber-Elfe Noir bras droit de Malekith (joué par le mec qui faisait Mr. Ecko dans Lost... je vous le dis histoire que vous passiez pas deux heures à chercher d'où vous le connaissez) rappelle plus ou moins fortement le Preda-Thor.
Et il a pas une gueule de porte-bonheur |
L'univers parvient néanmoins à nous accrocher. Le premier opus avait été qualifié de "Shakespearien" grâce à la présence de Kenneth Brannagh à la réalisation... et c'était chiant. L'arrivée d'Alan Taylor (réalisateur de plusieurs épisodes de Game of Thrones qui est quand même ce qu'on a fait de mieux depuis Shakespeare) derrière la caméra ne manquera pas d'interpeller le spectateur. Une scène de funérailles semble tout droit venir de Westeros et le film a aussi ce côté "Donnons un peu d'importance à un personnage jusqu'ici secondaire avant de le zigouiller méchamment".
On appelle aussi ça 'L'effet Walking Dead" |
Une scène retiendra certainement votre attention. Le duel final entre Thor et Malekith qui se déroule dans les neuf royaumes en même temps est une pure trouvaille et j'ai adoré ce qu'ils en ont fait.
Par moment, j'avais aussi l'impression de voir un épisode de Bioman... ou plutôt X-Th-Or |
Autre point à traiter : l'humour. Trop présent dans le premier film à mon gout, il revient en force dans The Dark World, mais bizarrement... ça passe. On a le comique de situation qui vous fera sourire et les personnages comiques... qui eux en font toujours un peu trop mais moins. Ne vous méprenez pas... j'ai toujours envie de boxer le personnage de Darcy à chaque fois qu'elle ouvre la bouche. Ce personnage n'a aucune raison d'être dans l'histoire... elle n'est ni Asgardienne, ni scientifique... Son seul rôle est de balancer des punchlines genre elle est la fille la plus cool des neuf royaumes. Tant qu'à avoir un comic relief casse pied, on aurait pu prendre Rob Schneider quoi !
En plus, croyez-moi... vu sa filmo il ne refusera jamais aucun rôle |
Pour conclure sur le film, Thor - The Dark World est, à mon sens, le meilleur film de la phase 2 des studios Marvel après un Iron Man 3 que je continuerais à considérer comme navrant et calamiteux. Drôle, spectaculaire, pas poseur, il est un film honnête et si tu n'es pas d'accord... cherche pas, t'as tort !
Je me rends compte que ce dernier jeu de mots me vaudrait presque de rejoindre les personnage pas drôles de ce film... tous ensemble sur La Liste de Schneider... |
Zone spoilers sur la scène post-générique
NOOOOOOOOOOOOOOOOOOON, Pourquoi ai-je lu ce spoiler ? |
La présence de Benicio del Toro dans le rôle du Collectionneur dans Guardians of the Galaxy était déjà connue. Sa participation (très rockstar/glam-rock/David Bowie de l'espace) à la scène bonus de Thor - The Dark World nous prépare donc à l'arrivée de StarLord et sa bande dans une dizaine de mois maintenant. Les gemmes de l'Infini vont faire parler d'elles et il ne serait pas étonnant que le personnage du Titan Fou vienne nous sourire à nouveau dans quelques mois...
Benicio Del Thor-O is the Collec-Thor |
J'aime vraiment ce site où vous pouvez regarder des films sans aucun problème et totalement gratuit. Https://skstream.tube/ Par conséquent, je vous recommande de regarder de plus près, cela en vaut vraiment la peine.
RépondreSupprimer