lundi 14 septembre 2015

Review : Gotham Academy - Le Secret des Cobblepot

Prenez une louchée du Club des Cinq, ajoutez-y une pincée de Enola Holmes et des Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, mélangez le tout avec un peu de Poudlard et servez dans un plat estampillé du logo de la chauve-souris la plus célèbre des comics et vous obtiendrez Gotham Academy.


Prenant place dans le Bat-Univers (un peu à la manière d'un Gotham Central), cette nouvelle série nous amène à suivre les aventures d'Olive Silverlock, jeune fille au passé mystérieux, dans les couloirs de la prestigieuse Gotham Academy. Professeurs excentriques, étudiants étranges et un campus où tout peut arriver seront le quotidien de la demoiselle et de ses amis : Maps la cartographe fascinée par les univers de fantasy, Pomeline l'apprentie sorcière arrogante, Colton le dealer de feux d'artifices avec un don pour forcer les serrures.


Cette petite troupe se lancera à la poursuite du fantôme de Millie Jane Cobblepot dont l'existence semble lié à un très vieux journal et à un symbole apparaissant un peu partout dans l'établissement. Leur enquête leur fera lever le voile sur les sombres secrets de l'académie : étudiants mutés, présence d'un évadé de l'asile d'Arkham dans les murs, amourettes de lycéens, j'en passe et des meilleurs...
 
Serez-vous #TeamTristan ou #TeamKyle ?
Gotham Academy n'a rien du comics ordinaire. Son intrigue, ses personnages et ses rebondissements sont, en effet, dignes d'un roman d'aventures pour la jeunesse que n'aurait pas renié J.K Rowling ou Diana Wynne-Jones. De plus, le fait que l'on s'intéresse presque autant à l'enquête des personnages qu'à leur amourettes lycéennes laissent à penser que DC cherche à s'attirer les faveurs d'un public fan de séries fantastiques pour ados à la Teen Wolf. Exercice périlleux duquel la scénariste Becky Cloonan sort triomphante tant ce mélange des genres reste agréable à la lecture.


D'ailleurs, je pense que l'hommage à la fantasy pour ados est pleinement assumé. Suis-je le seul à voir une différence entre ces deux images ?

On en viendrait presque à oublier que c'est un comics, et non un roman, qu'on tient dans ses mains. Je dis "presque" parce que l'histoire fourmille de liens avec l'univers de Batman. Si certains sont évidents (Bruce Wayne et son alter-ego encâpé viennent quand même s'assurer que la série se vende), d'autres sont des clins d'oeils adressés au plus Batophile des fans.
 
D'ailleurs, Batman a lui aussi porté la jupe d'écolière...
En voici quelques uns ! Le bibliothécaire de l'académie n'est autre que Le Rat de Bibliothèque (personnage de la série TV Batman des années 60 qui avait disparu depuis des décennies). La surveillante du dortoir des filles est surnommée Tante Harriet (autre personnage de la série TV). Pour finir, Mr. Trent le prof de théâtre qui dit être habitué à jouer les fantômes est sans doute Simon Trent, interprète principal de la série TV Le Fantôme Gris, à qui l'un des meilleurs épisodes (avis personnel) de la série animée des années 90 avait été consacré.


Brossant ainsi les fans les plus hardcores dans le sens du poil, la série peut se permettre quelques défauts. Les dessins de Karl Kerschi sont pour moi trop atypiques et "girly" pour emporter mon adhésion, mais je reconnais que certains effets sont plutôt sympas, notamment l'immobilité des motifs des jupes des écolières... ceux qui ont lu la série comprendront.


Doté d'une intrigue (ou plutôt d'intrigueS) solide et retorse, Gotham Academy ravira autant les fans de comics que les aficionados de romans pour adolescents à tendance fantastique. L'épilogue de ce premier album nous promet d'ailleurs des prochaines aventures encore plus intéressantes.

P.S : Vraiment, regardez cet épisode de la série animée Batman.
C'est Adam West (le Batman de la série TV qui double Simon Trent)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire