mercredi 25 septembre 2013

Review : Agents of S.H.I.E.L.D (ABC)

Alors, Agents of S.H.I.E.L.D, c'est l'histoire de Buffy Summers, jeune lycéenne au passé trouble qui arrivent à Sunnydale... Nan... Agents of S.H.I.E.L.D nous conte les aventures de Malcolm "Mal" Reynolds et de son équipage de contrebandiers de l'espace sur le vaisseau Serenity... Non plus.
 
1er jour à l'école du S.H.I.E.L.D... Nan, c'est toujours pas ça...
Bienvenue à bord de l'héliporteur !... Bon ok, j'arrête...
 
Vous l'aurez deviné avec cette intro pas franchement subtile, la nouvelle série de Joss Whedon (même s'il n'en réalisera que ce pilote) est avant tout une série de Joss Whedon. On y retrouve l'empreinte du nouveau Roi des Geeks aussi bien dans les dialogues Buffy-esques que dans la réalisation et aussi un peu dans le casting.
 
Pourquoi sont-ils tous si bien sappés ?
 
Pour toutes celles et ceux qui auraient séjourné dans une grotte depuis la sortie de The Avengers, Agents of S.H.I.E.L.D est à la fois la suite et le "prolongement parallèle" et télévisuel de l'univers mis en place dans les films de Marvel Studios. D'ailleurs, l'un des premiers défauts que je pourrais trouver dans la série c'est de partir du principe de base que tout le monde a vu les dits films. En effet, on fait moult fois références à la Bataille de New-York (scène finale de The Avengers) et l'intrigue de ce pilote plonge directement ses racines dans le controversé Iron Man 3 (je dis controversé parce que j'ai souvent l'impression d'être le seul à aimer ce film). De plus, des personnages qu'un nouveau spectateur va identifier comme étant important ne sont tout bonnement pas présenté et là je pense notamment à Maria Hill (Cobie Smulders est venue faire un coucou sur le plateau). En terme d'ouverture à un nouveau public, on peut repasser.
 
La Bataille de New York eut aussi lieu en 1776 et opposa les troupes du Général Whashington à l'armée Britannique
Elle donna lieu à la toute première utilisation de submersibles dans un conflit armée.
 
Le deuxième et dernier défaut majeur de ce pilote, c'est que c'est un pilote ! Alors d'un côté on nous plonge dans un univers complexe mais qu'on ne prend pas la peine de nous expliquer, tandis que de l'autre, on assiste à la formation de l'équipe de l'Agent Coulson et chacun y va de sa petite présentation. Bizarrement, on est tellement dans une dynamique connue et reconnue que ces présentations sont pour le moins superflues. On a déjà vu ces personnages des dizaines de fois et on les identifie en un coup d'œil. Vous ne me croyez pas ?
 
L'Agent Coulson (ou un clone, ou un robot) : la figure paternelle
L'Agent Ward : l'homme de terrain ténébreux et asocial mais qui a un bon fond
 
Skye : la Hackeuse qui n'a pas confiance dans le SHIELD et va tout le temps discuter les ordres
Les Agents Fitz et Simmons : le duo comique, intellos et un peu neuneus
L'Agent May : elle a joué Chun Li dans le Street Fighter avec Van Damme alors on la fait pas chier
 
Alors, malgré le fait que 80% de ces agents secrets auraient davantage leur place sur les bancs du lycée de Sunnydale, n'allez pas croire que je viens vous dire que Agents of S.H.I.E.L.D est une série infâme. Loin de là. L'humour fonctionne la plupart du temps, les références à l'univers Marvel sont nombreuses, les effets spéciaux sont sympas. Néanmoins le thème des agents du gouvernements qui enquêtent sur des phénomènes étranges a déjà maintes fois utilisé et j'ai peur qu'ici on n'arrive pas à la hauteur d'un Fringe ou d'un X-Files tout en surpassant quand même Warehouse 13 ou les dernières saisons de Heroes.
 
Prend ça dans ta face saison 3 de Heroes !
 
L'autre aspect positif de ce pilote est de savoir accrocher le spectateur au détour d'une phrase qui laisse planer le mystère. On se demandait tous comment l'Agent Coulson était de retour parmi les vivants après être passé de vie à trépas face à Loki. L'explication sera vaseuse (à la limite du "Merci, ça va mieux") mais un simple "Il ne doit jamais savoir" murmuré par Maria Hill nous donne l'envie de savoir ce qu'il est vraiment arrivé. De même, le passé des Agents May et Ward ainsi que de Skye, la jolie hackeuse recrutée par le Fils de Coul à la fin de l'épisode semble plein de promesses. Un joli "wait and see" en quelques sortes et l'équipe ne manquera pas de vous faire un joli débrief en fin de saison.
 
J'ai complètement oublié de vous spoiler : ce n'est ni Luke Cage, ni Rage... en fait, c'est Gunn
 
En attendant, restez à la page les sidekicks !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire