Traitez-moi de conspirationniste, mais je reste persuadé qu'Ankama cherche à diriger le monde en nous contrôlant via des disques magnétiques qu'ils vont implanter à la base de nos crânes. La boîte de Roubaix a en effet su s'agrandir et assimiler tout ce que la geek-culture française a produit de plus cool au cours de ses dernières années.
L'un de ces partenariats a eu pour cible Franchnerd, collectif d'acteurs et réalisateurs travaillant sur des formats courts aussi hétéroclites qu'originaux. Ankama a d'ailleurs produit la 3ème saison de la série-vedette de Frenchnerd : Le Visiteur du Futur. Soucieux de développer les univers dans lesquels la firme investit, voici donc venir la première bande dessinée officielle du Visiteur.
Soyons honnêtes tout de suite, si vous ne connaissez pas la série (vous n'avez aucune excuse vu qu'elle est visionnable gratuitement sur le site officiel), vous risquez de rester hermétique à l'ambiance dégagée par l'album. D'ailleurs, la BD s'ouvre et se conclut sur des résumés des saisons 1 et 2 sous une forme somme toute... hyéroglyphique... (que seuls les connaisseurs comprendront) et les premières pages sont en fait une présentation des personnages principaux et un rappel que la série est disponible... en DVDs.
Situés entre les saisons 1 et 2 de la série, L'Elu des Dieux narrent les aventures du Visiteur et de son fidèle robot humaniste Henri Castafolte (qui n'a pas encore sa moustache et manque donc cruellement de charisme). Délaissés par Raph, nos deux compères sauveurs du monde cherchent à enrichir leur équipe d'un membre des plus prestigieux en la personne d'Alexandre Le Grand. Direction donc Babylone, mais comme vous vous en doutez, rien ne va se passer comme prévu.
Idée de titre pour le tome 2 : La Moustache du Charisme |
L'avantage du média bédé si on le compare à celui de la web-série tournée entre potes, c'est qu'on se heurte assez peu souvent à des limites de budget en ce qui concerne les effets spéciaux et les décors. Du coup, les aventures du Visiteur prennent une nouvelle ampleur, tant dans sa description du Futur et de ses zombies que dans ses péripéties à l'époque de l'Antiquité. Les délires les plus fous du scénariste sont dès lors permis.
Un autre bon point au service de l'album : la présence de François Descrasques (Créateur du VDF) au scénario. Je l'avais déjà dit pour les BD Kaamelott et Flander's Company : les dérivés d'une série ne sont jamais aussi mieux gérés que quand ce sont leurs créateurs qui travaillent sur les adaptations. L'histoire s'intègre parfaitement à la trame du feuilleton sans pour autant être cruciale à sa compréhension. L'esprit des personnages est également respecté, même si Henri et le Visiteur sont les deux seuls protagonistes habituels que l'on retrouve ici.
Malgré quelques apparitions des membres du casting (sans lien avec l'histoire) |
Les dessins de Gosh restent également fidèles à leur modèle. On reconnait bien les héros (malgré ce problème récurrent de moustache, mais je finirais bien par me faire une raison). Les tons marrons, sombres et noirs du monde du futur collent parfaitement à l'image qu'on a de ce même univers dans la série.
Le seul bémol que je me permettrais de donner n'est pas un défaut de la BD en elle-même, mais de la BD franco-belge en général. La lecture de l'opus s'est faite en dix minutes maximum... Le rapport prix/durée de plaisir (parce que oui, ça reste du plaisir) est à peu près équivalent à celui d'un rapport sexuel téléphonique sur un numéro surtaxé (bien que je ne parle pas d'expérience).
Bref, un album à réserver aux gens qui connaissent déjà bien l'univers du Visiteur et désire étendre et prolonger le bonheur que la série a su leur procurer. Pour ceux qui ne connaitraient pas encore, je ne peux que leur conseiller de se matter les trois saisons avant de jeter un œil sur cette BD.
On se revoit dans le futur les sidekicks.
(en bonus, la bande annonce de la BD)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire