A l'approche de la sortie très prochaine du Man of Steel de Zack Snyder, Urban Comics nous met la gomme sur les aventures de l'ange gardien de Métropolis. Ce mois de juin marque la sortie du volume 1 de La Mort de Superman. Une édition prestigieuse semblable aux volumes de Knightfall (qui eux avaient commencé à sortir à l'occasion de The Dark Knight Rises). Et l'avantage c'est qu'avec un nom comme ça, je risque pas de vous spoiler !
Publiée en 1992, la saga La Mort de Superman a été à la base pensée comme un "bouche-trou". Un moyen de repousser le mariage programmé entre Lois Lane et Clark Kent en attendant que ce même événement se produise dans la série télé Lois et Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman. Et pour un "bouche-trou" c'est quand même un sacré bouche-trou.
L'histoire développe l'affrontement épique et spectaculaire entre Superman et la machine à tuer Doomsday : la forme de vie ultime créée pour survivre à tout. Le monstre balaie la Ligue de Justice en quelques pages avant de s'attaquer au plus grand héros de la Terre. Leur affrontement ne pourra se terminer que tragiquement, dans un épisode à la mise en scène inhabituelle. L'épisode est en effet composé de 22 pleines pages, pas de cases, juste des images et un texte. Splendide.
La deuxième moitié de l'album traite alors des répercussions de ce décès. Le deuil parmi la population du monde et de la communauté des super-héros. Chacun réagira à sa manière - tristesse et volonté de reprendre le combat abandonné par le dernier fils de Krypton - et une fois de plus, c'est Batman qui a le monopole du "trop stylé". Et là tout concorde...
Le seul bémol que je pourrais mettre à l'album (pas la saga, l'album) c'est de nous plonger dans l'univers de Superman avec trop peu de préparation. Death of Superman s'inscrit clairement dans une période des différentes séries où les personnages secondaires pullulaient. Qui sont Bibbo Bibbowski ? Le Professeur Hamilton ? Lex Luthor se fait passer pour son propre fils ? C'est quoi le Projet Cadmus ? Quel est le secret de Bloodwyn (je vous le donne parce que là je suis allé me renseigner, en fait c'est le Martian Manhunter) ? Autant de questions qui restent sans réponses... Mais peut-on vraiment désigner cela comme un reproche ?
Le coup de la Supergirl liquéfiable aussi va falloir que je me renseigne |
Pour le reste, les dessins sont typiques des nineties et passer d'une série à une autre (car 4 séries contaient les aventures de l'Homme d'Acier à l'époque, sans compter les épisodes de Justice League) se fait sans trop de difficultés ni d'adaptations aux styles des différents auteurs.
En résumé, un excellent achat pour tous ceux qui ne le possèdent pas encore (cette phrase est d'une stupidité sans nom...). A noter que la sortie du deuxième tome est prévue pour Octobre avec l'arrivée des quatre successeurs de Superman.
On en reparlera d'ici là.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire