Les crossovers sont un monde merveilleux... quand ils sont bien faits. En effet, la rencontre de deux personnages connus dans une histoire commune est une affaire délicate, à la limite de l'alchimie. Il faut respecter l'esprit des séries que l'on mélange tout en développant une intrigue crédible qui légitime la rencontre.
Le Predator est un habitué des crossovers... au point qu'on pourrait penser qu'il n'est là que pour affronter d'autres monstres ou héros. En plus de ses nombreuses rencontres avec les xénomorphes d'Alien, il a eut l'honneur de chasser Batman, Superman, Judge Dredd ou encore la JLA. A vrai dire, écrire un crossover impliquant le chasseur de l'espace n'est pas très compliqué... Il suffit qu'il fasse chaud en fait...
Pourtant, lui faire rencontrer l'adolescent favori de l'Amérique n'était pas chose aisée. Relativement peu connus en France - où nous n'avons connu que deux séries animées inspirées des comics - Archie et ses amis sont aux antipodes de ce qu'on trouve chez nos revendeurs au pays du vin et de la baguette de pain. Trip nostalgique estampillé 50's, Archie évolue entre sages triangles amoureux, humour bon enfant et politiquement correct.
Toutefois, il faut bien avouer que la série a subi beaucoup de mutations ces dernières années. Introduction d'un personnage homosexuel - qui a aujourd'hui son propre spin-off -, situations plus violentes qu'à l'accoutumée et une série alternative où les ados de Riverdale font face à une invasion de zombies ramenés à la vie par erreur et par Sabrina la sorcière (une autre des séries de Archie Comics). Ajoutez à cela des crossovers avec le Punisher ou Sharknado et vous comprendrez que ce Happy Days des comics a su négocier le virage des années 2000.
Des changements certes, mais rien de suffisamment dérangeant pour que le lecteur novice se retrouve perdu. C'est Spring Break dans la ville - plus un cliché qu'une ville en fait - de Riverdale et Archie et ses amis gagnent le premier prix du concours de Tayto-Chips : un séjour sur l'île de Los Perdidos. Occupés à élire la fille la mieux habillée de la bande (ce qui donne lieu à un duel qui tourne au catfight entre Betty et Veronica, les deux prétendantes de notre héros), nos amis ne remarquent pas qu'une forme subtilement camouflée les scanne grâce à sa vision thermique et en profite pour dépecer les deux petits bourgeois Cheryl et Jason Blossom et se faire des trophées de leurs crânes et colonnes vertébrales.
C'est là que le scénario d'Alex de Campi est incroyablement malin. Lire Archie Vs. Predator revient à lire une histoire d'Archie avec son humour gentillet dans laquelle s'invite le Predator s'en que cela semble tiré par les cheveux. On comprend que la dague que Betty découvre dans un temple perdu sur l'île est convoitée par l'extra-terrestre invisible. Sa présence nous offre même quelques cases à la limite du comics d'horreur. Jouissif !
Mini-série prévue en 4 épisodes, Archie Vs. Predator fait partie de ces projets pour lesquels j'adore m'imaginer la naissance. J'aurais aimé être une souris lors de la réunion dans le bureau de l'éditeur. Quelqu'un sort une idée improbable, quelque chose qui ne tient pas la route... et bizarrement, tout le monde acquiesce et c'est parti... Ici, cette idée improbable a vraiment l'air bien partie pour devenir un OVNI que les connaisseurs apprécieront.
Les connaisseurs apprécieront aussi : The Punisher Meets Archie |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire