mardi 10 juillet 2012

Lecture de vacances - 1ere partie : les Comics

Aaaah l'été... La plage, le soleil, la biafine et les grasses mats qui s'achèvent à l'heure de l'apéro... Mais que faire entre deux apéros-barbecue ? Nos éditeurs préférés ne nous laissent pas en reste et voici une sélection de BD à lire tranquillement allongé dans un hamac, sur une serviette de plage ou dans votre canapé sous un bon vieux plaid polaire (bah oui, je veux pas faire mon vieux con, mais avouez que la météo est quand même bien pourrie).

- Chez Urban Comics:

Voilà des gens qui ont tout compris! Reprendre le catalogue DC équivaut quand même à reprendre les titres estampillés Batman. La sortie de The Dark Knight Rises de Christopher Nolan nous permet néanmoins de profiter de la réédition de la saga "Knightfall" au cours de laquelle le chevalier noir de Gotham se retrouve pour la première fois confronté à sa future némésis cinématographique, j'ai nommé Bane. Deux albums sortis en juillet permettent de nous préparer à cet affrontement: La Revanche de Bane qui nous plonge dans les origines du vilain cagoulé et Knightfall - Tome 1.



Toujours dans l'univers du héros chauve souris, Urban sort un deuxième tome de "Grant Morrison présente Batman" qui retrace les dernières aventures du héros avant sa "mort" lors de Final Crisis et son retour avant le reboot de ces derniers mois. De même, notons la sortie d'une nouvelle édition de Year One qui se voit doté d'un supplément de taille : le DVD (ou le Blu-Ray) du film d'animation qui reprend ce story arc magnifiquement scénarisé par Frank Miller au cours duquel nous revivons les arrivées conjointes de Batman et du Commissaire Gordon dans la ville de Gotham City, rongée par la crime et la corruption policière. Un album somptueux et un film tout aussi intéressant, bien qu'un peu redondant tant il est fidèle au matériau d'origine.

Et comme la petite amie amie de Batman sera aussi de la fête dans The Dark Knight Rises, je ne résiste pas à l'envie de vous conseiller Ed Brubaker présente Catwoman - Tome 1: D'entre les Ombres. Plongée folle et hystérique dans la vie de Sélina Kyle.


- Chez French Eyes:

Une seule sortie notable chez French Eyes, la version française du comics Doctor Who. Le premier tome "Agent Provocateur" devrait être dispo au moment où vous lirez ces lignes (je l'ai eu en exclu à Comic Con) et deux autres volumes " Les Oubliés " et "A travers l'Espace et le Temps " devraient sortir courant juillet et aout. Toutefois, French Eyes n'étant pas la maison d'éditions la plus ponctuelle en termes de sorties, on ne peut dire que "wait and see" pour l'instant.

- Chez Delcourt:

Sortie du tome 9 de The Goon. Cet opus "Calamité de Conscience" plonge la brute au grand coeur dans une guerre des gangs où son passé revient le hanter. Toujours aussi stylé et délicieusement rétro, la série d'Eric Powell devrait continuer à vous enchanter (si vous avez suivi mes conseils et vous êtes procurés les numéros 1 à 8).


- Chez Glénat :

Wolf-Man s'achève sur un quatrième tome en demi-teinte. La série très prometteuse de Robert Kirkman s'est essouflé au cours des différents volumes, mais reste quand même sympathique et mérite d'être lu.

- Chez Panini Comics :

Beaucoup de sorties aussi chez l'éditeur spécialisé Marvel. Tout d'abord, l'intégrale Spider-Man 1981. Si comme moi, vous vous galérez à vous procurer les anciennes intégrales parce qu'au moment de leur sortie vous étiez sans le sou, n'attendez pas que les libraires soient à court pour vous procurer ce volume-ci.


Pour tous les fans de Deadpool, l'éditeur sort aussi ce mois-ci Deadpool Team-up n°1 qui permet de retrouver le mutant mercenaire un peu taré aux côtés d'autres héros de l'univers Marvel. Plus anecdotique, l'album Avengers 1959 où on découvre une équipe de Vengeurs oubliée et pour cause, elle comptait ni plus ni moins que Dents de Sabre et Kraven le Chasseur dans ses rangs. Et pour conclure, vous ne pouvez pas passer à côté de la re-sortie de "Secret War" (à ne pas confondre avec Secret Wars). Nick Fury rassemble un groupe de super-héros pour une mission si secrète qu'on se demande si elle est légale. Certains éléments de cette saga sont à mettre en relation avec le monument Civil War.


C'est tout pour le moment gentils sidekicks. Un deuxième article sur les lectures de vacances centré sur les mangas et la BD franco-belge arrivera sous peu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire