A l'occasion de la sortie de Cable & Deadpool - Légendes Vivantes chez Panini Comics, l'équipe de Fun en Bulle a décidé de vous en dire un peu plus sur un pur produit des 90's. Les lecteurs les plus assidus sauront la passion que je voue au mercenaire disert, mais nous le laisserons de côté pour nous concentrer sur son comparse, j'ai nommé Nathan Dayspring Summers. Alors, faites briller votre oeil de cyborg, chopez votre gros flingue du futur et numérotez vos clones car on va plonger ensemble dans les origines de Cable.
Nathan Christopher Charles Summers est le fils de Scott Summers (alias Cyclope des X-Men) et de Madelyne Pryor. Cette dernière était en fait un clone de Jean Grey (c'est notre premier clone de l'article d'ailleurs) et sa rencontre avec le valeureux leader des X-Men avait été orchestrée de main de maitre par Mr. Sinistre, le généticien immortel. L'enfant - fort d'un patrimoine génétique prodigieux - devait devenir une arme contre Apocalypse, le premier mutant de l'Histoire et tyran en puissance.
Le plan de Sinistre tomba malheureusement à l'eau lorsque Apocalyspe infecta le nourrisson avec un virus techno-organique (un terme très en vogue dans les 90's) lors d'un combat contre Facteur-X (l'équipe de Cyclope à l'époque). Le seul moyen de sauver l'enfant était de l'envoyer dans le futur où son mal pouvait être soigné. Le cœur lourd, le père accepta de ne jamais revoir son enfant pour le sauver.
L'enfance et l'adolescence de celui qui allait devenir Cable se déroula donc 2000 ans dans le futur. Ce monde était sous la coupe d'Apocalypse et le jeune homme fut élevé par le Clan Askani, un groupe résistant au tyran. C'est à cette époque qu'il apprit à utiliser ses pouvoirs télépathiques et télékinésiques qui lui permirent de contrôler le virus techno-organique. D'ailleurs, la lutte contre le virus s'est révélée si intense que Cable est resté très longtemps sans pouvoir utiliser ses pouvoirs, d'où l'utilisation de grosses pétoires.
C'est aussi à ce moment-là qu'il fut cloné, mais nous y reviendrons plus tard.
Petite anecdote : Pendant 12 ans, Cable fut pris en charge par Redd et Slym qui furent ses parents de substitution. En fait, ces deux personnages n'étaient que des coquilles vides habitées par les esprits de Cyclope et Jean Grey que la Mère Askani avaient déplacé dans le temps. Plus d'infos dans le Récit Complet Marvel Légendes Askanies.
Prenant de plus en plus d'importance dans hiérarchie Askani, Nathan réalisa bientôt que le seul moyen de renverser Apocalypse était de l'empêcher d'accéder au pouvoir. Il remonta donc le temps jusqu'au début des années 90 (comme quoi tout se recoupe). Il forma un groupe de mercenaires nommé le Six Pack (comprenant notamment Domino) afin d'arrêter dans un premier temps les exactions de Stryfe, son clone du futur, qui avait lui aussi remonté le temps et formé le Front de Libération Mutant.
Cependant, lassés d'être traité comme des pions par Cable, le groupe se sépara, laissant notre exilé temporel bien seul. Il rencontra les Nouveaux Mutants (dans New Mutants #87 et c'est là sa première apparition) quelques temps après et devint le leader/mentor du groupe qu'il rebaptisa X-Force. Il fit d'ailleurs du groupe, une équipe bien plus paramilitaire que ce qui était la norme à l'époque. Leur credo était de frapper l'ennemi avant qu'il n'attaque. Une approche pro-active qui fit sensation à l'époque...
Depuis lors, Cable n'a cessé de passer d'une équipe de X-Men à une autre tout en gardant son côté "la fin justifie les moyens". Il refit tout une série de voyages temporels, accompagné de la jeune Hope pour la protéger de Bishop et des chasseurs de mutants lancés à ses trousses avant de revenir à notre époque. Aujourd'hui guéri du virus techno-organique, il a mis sur pieds une nouvelle X-Force dont le but est d'empêcher les catastrophes avant qu'elles n'arrivent.
Tour à tour messie, mentor, idéaliste et nihiliste, Cable a toujours su garder une ligne de conduite très tranchée par rapport à un Cyclope (même si la différence idéologique a bien diminué entre eux) ou un Captain America. Là où beaucoup se disent "défenseurs du rêve de Charles Xavier", Nathan lui a préféré l'attaque.
A la prochaine pour une autre histoire !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire